En 1912, alors qu’il sent que sa créativité prend enfin une forme claire, l’auteur austro-hongrois Kafka écrit La Métamorphose. C’est l’une des rares œuvres que Franz Kafka publiera de son vivant. Il a décliné une demande de publication de l’histoire en 1913, probablement parce qu’il voulait la garder pour un livre qu’il était en train d’écrire, intitulé Sons. Il a soumis le livre à un ami qui n’a pas pu le publier en raison de ses éditeurs conservateurs un an plus tard. La Métamorphose a finalement été publiée en 1915 après que Kafka ait fait une démonstration extrêmement peu commune du soin apporté à la publication en demandant à un éditeur de le faire.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Kafka s’inspire des récits Le Nez de Gogol et Le Sauvage de Gordin, explorant l’absurde et l’inhumain à travers la transformation de Gregor.
Résumé chapitre par chapitre du roman La Métamorphose de Franz Kafka
Plusieurs chapitres constituent cette œuvre.
Chapitre 1
Lorsque Gregor Samsa se réveille dans son lit, il constate qu’il s’est transformé en un énorme scarabée. Il jette un regard confus dans sa modeste chambre, mais rien ne semble sortir de l’ordinaire. Il regarde par la fenêtre et voit les échantillons de tissu qu’il utilise dans son travail de vente de voyages, la photographie d’une femme portant des fourrures qu’il a arrachée d’un magazine et encadrée, et la pluie qui tombe du ciel. Dans un effort pour oublier ce qui s’est passé, il essaie de se retourner, mais la forme de son dos l’en empêche ; au lieu de cela, il ne peut que se balancer d’avant en arrière.
Gregor pense à sa carrière difficile et à la façon dont ses voyages incessants l’empêchent de nouer des liens significatifs, tout en se sentant endolori par ses efforts. Il croit qu’il pourrait quitter son patron exigeant, mais il doit rembourser une dette que ses parents ont accumulée. Il prend soudain conscience qu’il a trop dormi et n’a pas de justification plausible à fournir à son supérieur.
Sa mère lui rappelle qu’il doit prendre le train pour se rendre au travail. Gregor remarque que sa voix a changé lorsqu’il répond. Sa mère, son père et sa sœur Grete, qui les a rejoints, le pressent de se lever et de déverrouiller la porte. Gregor se tortille et tremble, se retourne et se balance du lit. On sonne alors à la porte. Le directeur du bureau est arrivé pour voir comment Gregor se porte. Gregor commence à tomber sur le sol après avoir violemment balancé son corps. Le chef de bureau et sa famille frappent à la porte pour voir s’il va bien.
Pendant que Grete sanglote dans la pièce voisine, la mère de Gregor supplie le chef de bureau, le félicitant d’avoir engagé un employé aussi dévoué que Gregor. Appelant à travers la porte, le chef de bureau demande une explication. Il suggère que le travail récent de Gregor n’a pas été à la hauteur et que son comportement actuel est extrêmement peu professionnel, en particulier à la lumière des rapports selon lesquels Gregor pourrait avoir volé de l’argent à l’entreprise. Gregor demande au chef de bureau de ne pas inquiéter inutilement ses parents et dit qu’il a eu des vertiges. Le chef de bureau et la famille de Gregor discutent de l’étrange changement dans son discours tandis que Gregor tente de se relever et que sa sœur part chercher un médecin et un serrurier.
Alors qu’il s’approche de la porte, Gregor la pousse avec précaution après avoir utilisé ses lèvres pour tourner le loquet. Le chef de bureau effrayé s’enfuit, la mère s’évanouit et le père sanglote en voyant la transformation de Gregor en gros insecte. Gregor fait un long discours pour implorer le chef de bureau de dire du bien de lui au travail, car les vendeurs itinérants sont parfois la cible de rumeurs malveillantes, mais le chef de bureau continue de quitter l’appartement. Gregor le poursuit en vain et est surpris par la rapidité avec laquelle il peut ramper sur ses nouvelles jambes. Le père ramène ensuite Gregor dans sa chambre après avoir ramassé un journal et la canne du chef de bureau. Lorsque Gregor se retrouve coincé dans l’embrasure de la porte, il se blesse, mais le père le pousse et referme la porte.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Kafka a écrit La Métamorphose en seulement trois semaines, reflétant l’urgence oppressante de l’existence de Gregor.
Chapitre 2
Le soir, Gregor se réveille. Il remarque qu’un plat de lait et de pain a été placé dans l’espace. Alors que le lait était autrefois sa boisson préférée, il découvre maintenant qu’il ne peut en supporter le goût. Il cherche alors sa famille dans l’appartement, mais tout est totalement silencieux. Il se rappelle combien il était fier d’avoir élevé sa famille et s’inquiète de ce qui va leur arriver maintenant. Gregor finit par remarquer que la lumière de l’autre pièce s’éteint après avoir entendu quelqu’un ouvrir brièvement la porte et la refermer aussitôt. Il se promet à lui-même de faire tout ce qui est en son pouvoir pour rendre sa nouvelle condition aussi pénible que possible pour sa famille, puis il se réfugie sous un petit canapé et s’endort d’un sommeil agité.
Lorsque Grete découvre Gregor caché sous le canapé au matin, elle ferme rapidement la porte. Elle l’ouvre à nouveau et entre dans l’espace. Elle apporte différents restes de cuisine après avoir remarqué que Gregor n’a pas mangé et le laisse à ses propres moyens. Il aime la nourriture qui contient le plus de moisissures, mais il ne se soucie pas des légumes frais. Un peu plus tard, Grete revient et nettoie les miettes pendant que Gregor l’observe de dessous le canapé. Ainsi, une routine s’installe, Grete s’occupant des besoins de Gregor tout en indiquant à ses parents combien il a mangé.
La plupart du temps, Gregor écoute la famille par la porte. Il découvre que tout l’argent qu’il donnait régulièrement à ses parents n’a pas été dépensé, et il est satisfait de sa contribution à leur stabilité financière. Cependant, les membres de la famille devront trouver un emploi s’ils veulent économiser leur argent. Gregor a honte de les entendre parler de ce sujet, car aucun d’entre eux n’a l’air particulièrement capable de travailler – la mère est asthmatique et le père est devenu disgracieux et maladroit. Gregor repense également à sa famille, se rappelant que ses parents et lui se sont éloignés mais que Grete et lui sont restés proches, au point qu’il avait l’intention de l’envoyer à l’école de musique pour apprendre le violon.
Gregor s’adapte progressivement à sa nouvelle vie. Il commence à prendre plaisir à courir dans sa chambre et à s’asseoir pour regarder par la fenêtre. Malgré le fait que Grete se soucie toujours de Gregor, il se rend compte qu’elle le trouve repoussant et se cache lorsqu’elle entre dans la pièce sous un drap recouvrant le canapé. Malgré leur intérêt apparent pour son état, les parents refusent d’entrer dans la chambre. La mère, en particulier, veut lui rendre visite, mais Grete et le père le lui déconseillent.
Lorsque Grete remarque que Gregor aime traverser le plafond et grimper aux murs, elle prend la décision de retirer les meubles de l’espace pour lui offrir plus de place. Grete et sa mère commencent à déplacer les choses pendant l’absence du père. Comme d’habitude, Gregor se cache, mais lorsqu’il entend sa mère s’inquiéter du fait qu’elle et Grete pourraient lui faire du tort en vidant la pièce de ses affaires, il devient mal à l’aise. Grete, cependant, ne tient pas compte des inquiétudes de la mère car elle se considère comme l’autorité de Gregor. Pendant que Grete et la mère discutent dans le salon, Gregor escalade le mur et recouvre de fourrures l’image de la dame pour éviter qu’on ne l’emporte, de peur de perdre tout ce qui lui reste de vie humaine.
Lorsque la mère voit Gregor sur le mur, elle panique et s’effondre. Gregor lâche la photo et se précipite dans le salon alors que Grete lui crie dessus. Grete sort rapidement, prend des médicaments, entre dans la chambre de Gregor et ferme la porte derrière elle. Grete informe le père à son retour que Gregor s’est échappé. Il croit que Gregor a agressé la mère parce qu’il a mal compris Grete, et il commence à poursuivre Gregor dans la chambre. Depuis qu’il a commencé à travailler comme caissier de banque, Gregor a remarqué que son père a complètement changé. Il se tient maintenant plus droit et semble plus propre et en meilleure santé. Le père bombarde Gregor de fruits, pour finalement le frapper avec une pomme qui s’accroche dans le dos de Gregor. Gregor se précipite vers la porte tandis que sa mère, sortant de la chambre, crie à son père d’arrêter.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Bien que le manuscrit ait été écrit rapidement, la publication a été retardée par la Première Guerre mondiale, jusqu’en 1915.
Chapitre 3
La famille a de la peine pour lui car la blessure de Gregor limite sa mobilité, aussi laissent-ils la porte de la chambre ouverte la nuit pour qu’il puisse les observer. Pendant que la mère coud de la lingerie dans une boutique et que Grete étudie le français et la sténographie pour tenter d’améliorer son poste de vendeuse, le père s’assoupit dans son fauteuil. Lorsque le père rentre à la maison, il ne remet plus sa tenue d’employé de banque, qui devient de plus en plus sale. Grete et la mère incitent le père à se coucher tôt, mais il reste debout tard tous les soirs, se plaignant de la déprime de sa vie.
La famille remplace sa bonne habituelle par une femme de ménage plus âgée après que Gregor a découvert qu’ils échangeaient des bijoux pour se procurer de l’argent. Il comprend également que sa présence les fait se sentir confinés. Alors qu’il s’inquiète pour sa famille et son passé, Gregor cesse de manger et de dormir. Il alterne entre le remords de ne pas les avoir aidés et la colère pour les mauvais traitements qu’ils lui infligent. Grete ne s’occupe presque plus de lui. Malgré son manque apparent d’intérêt pour Gregor, elle réagit avec colère lorsque la mère nettoie la chambre de Gregor et en demande la garde.
Pendant ce temps, Gregor et la nouvelle femme de ménage ont des conversations suivies. Elle le reluque ouvertement et tente même de s’infiltrer dans l’espace pour le surprendre. Un jour, Gregor décide de l’agresser car il est las d’être dévisagé, mais la femme de ménage l’en dissuade en le menaçant avec une chaise.
La famille fait venir trois pensionnaires dans l’appartement. La famille transfère la plupart des meubles et le matériel de la femme de ménage dans la chambre de Gregor, car ces hommes ne supportent pas le chaos et le désordre. Gregor aime ramper dans le désordre, mais cela l’épuise.
Un soir, alors que les pensionnaires sont à la maison, la femme de ménage laisse involontairement la porte ouverte. Pendant que la famille dîne dans la cuisine, les pensionnaires mangent dans la salle à manger, et Gregor observe qu’ils sont assez pointilleux sur la nourriture que sa mère et sa soeur ont préparée. Les pensionnaires amènent la famille dans le salon après avoir entendu Grete jouer du violon. Au début, les pensionnaires regardent Grete jouer avec beaucoup d’attention, mais ils s’ennuient rapidement. Pendant que le violon joue, Gregor est captivé et se glisse dans le salon. Pour annoncer à sa sœur sa décision de l’inscrire à l’école de musique, il a hâte de la ramener dans sa chambre.
Un pensionnaire crie en voyant Gregor. Les pensionnaires annoncent qu’ils vont partir et ne pas payer de loyer, et le père les fait sortir de la pièce à la hâte. Grete conseille à ses parents d’arrêter de penser que l’insecte est Gregor et de trouver une solution pour s’en débarrasser. Cependant, Grete affirme que si Gregor pouvait les comprendre, il serait parti depuis longtemps pour leur épargner toute souffrance supplémentaire. Le père souhaite qu’ils puissent faire comprendre à Gregor pourquoi ils ont besoin qu’il parte. Gregor se retire dans sa chambre après avoir ressenti un sentiment horrible. Il ne bouge pas pendant toute la nuit, se répétant sans cesse qu’il doit partir pour mettre fin à leur misère. Il s’éteint juste avant le lever du soleil.
Le lendemain matin, la gouvernante trouve le corps de Gregor. Alors que la famille se rassemble autour du corps, Grete constate que Gregor a maigri. Les pensionnaires sont expulsés de l’appartement par le père. Après avoir écrit des lettres à leurs patrons expliquant pourquoi ils ne seront pas au travail, la famille décide d’aller se promener. La femme de ménage prétend avoir enlevé le cadavre, mais comme la famille ne semble pas intéressée, le père choisit de la congédier le soir même. Après avoir quitté l’appartement, Grete et ses parents prennent un trolley en direction de la campagne. Ils ont beaucoup plus d’argent que prévu après avoir parlé de leurs finances. Ils choisissent de déménager dans un appartement moins spacieux dans un meilleur quartier. Les parents pensent qu’ils devraient rapidement trouver un conjoint à Grete après avoir observé quelle charmante jeune femme elle est devenue. Grete se lève et s’étire lorsqu’ils arrivent à destination.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Kafka utilise des termes à double sens comme “kriechen“, qui signifie à la fois ramper et se soumettre, renforçant l’image soumise de Gregor.
Présentation des personnages
Les personnages de cette œuvre sont :
Gregor Samsa
Un marchand ambulant qui méprise son métier mais qui est obligé de continuer à travailler car il doit subvenir aux besoins de sa famille et régler les dettes de son père.
Grete
La jeune sœur de Gregor.
M. Samsa
Après avoir mené une “existence laborieuse mais ratée” et avoir fait faillite, le père de Gregor est devenu incroyablement léthargique et ne fait rien pendant que son fils gagne tout l’argent.
Mme Samsa
La mère de Gregor est obligée de travailler elle aussi afin de subvenir aux besoins de la famille.
Le chef
La représentation ultime de tout ce qui ne va pas dans le capitalisme est le superviseur de Gregor au travail.
Le commis en chef
Le greffier en chef est le porte-parole du chef.
La femme de ménage
La femme de ménage est la dernière servante de la famille ; elle est engagée après le licenciement des autres serviteurs.
Les locataires
Les locataires gouvernent la maison Samsa, trop soumise, comme des caricatures de gentlemen.
La servante (Anna)
Après le changement de Gregor, la servante continue à travailler, mais elle demande la permission de s’enfermer dans la cuisine à moins d’être appelée.
La cuisinière
Elle demande à être autorisée à quitter la famille dès qu’elle apprend la transformation de Gregor.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Malgré le ton sombre, certains passages de La Métamorphose sont interprétés comme de la comédie absurde, notamment les interactions de Gregor avec sa famille.
Analyse de l’œuvre
Les thèmes de La Métamorphose sont les suivants :
Les effets économiques sur les relations humaines
Parce qu’il génère les revenus de la famille, Gregor est contraint à la servitude par sa famille. Par conséquent, à part sa sœur, la famille ne semble pas le considérer comme un membre mais plutôt comme une source d’argent. Gregor reçoit un traitement dégoûtant et des mauvais traitements après que sa transformation l’ait rendu incapable de travailler. Dès que la famille commence à travailler, elle connaît aussi des conflits entre elle et avec les autres, prenant le souper en silence. Toute personne qui travaille est tenue à l’écart des autres et incapable de nouer des liens personnels avec eux en raison de la lassitude des professions déshumanisantes et de la prise de conscience que les individus ne sont utiles que lorsqu’ils gagnent un salaire.
Le devoir familial
Les relations entre Gregor et les autres sont guidées par le thème de la famille et les obligations que les membres de la famille ont les uns envers les autres. La nécessité de subvenir aux besoins de ses parents et d’envoyer sa sœur au conservatoire occupe pratiquement toutes ses pensées. Même si Gregor méprise sa profession, il fait tout de même le nécessaire pour sa famille et va au-delà de son devoir. D’autre part, la famille se contente de s’occuper de Gregor après sa métamorphose dans la mesure où elle le juge nécessaire compte tenu des circonstances.
Il est nourri tout en étant maintenu enfermé dans sa chambre. En fin de compte, sa sœur nettoie à peine sa chambre, et elle ne se soucie même pas des repas qu’elle lui fournit. Elle veut simplement en faire assez pour dire qu’elle a accompli son devoir, donc que ses actes sont réguliers. “Je ne crois pas que quiconque puisse nous critiquer le moins du monde”, ajoute-t-elle en leur recommandant de se débarrasser de lui lorsqu’elle décidera qu’elle en a assez et que leur travail envers lui est terminé.
L’aliénation
Avant sa métamorphose, Gregor est détaché de sa profession, de l’humanité, de sa famille et même de son corps, comme en témoigne le fait qu’il le reconnaît à peine. Il ne semble même pas remarquer qu’il perd l’estime de sa famille à la fin, ce qui suggère que même cela lui est étranger. Après sa transformation, Gregor se sent complètement coupé de son environnement et de sa chambre et, pour illustrer ce sentiment, il ne peut même pas voir sa rue depuis sa fenêtre. La Métamorphose est donc une puissante critique de l’aliénation causée par la structure sociétale actuelle.
LE SAVIEZ-VOUS ?
L’écrivain Vladimir Nabokov, admirateur de Kafka, considérait La Métamorphose comme une œuvre majeure de la littérature allemande.
La liberté et évasion
Gregor est obligé de travailler parce qu’il a un devoir envers sa famille, mais il attend avec impatience le jour où il pourra se libérer de ses obligations. Sa transformation, qu’il utilise pour s’échapper, est l’expression de son désir de se libérer des obligations pesantes du travail. Gregor est actuellement retenu captif dans sa chambre par sa famille, et cette évasion n’aboutit donc pas à sa libération. Par conséquent, lorsque Gregor travaille, son emploi l’asservit, et lorsqu’il ne travaille pas, sa famille l’asservit. La liberté et l’obligation ne peuvent être équilibrées, et le résultat est inévitablement l’esclavage. La mort s’avère être la seule issue possible.
La culpabilité
Le sentiment le plus fort de Gregor est la culpabilité, qui résulte de ses obligations familiales. Gregor est rendu incapable de travailler par des événements indépendants de sa volonté lorsqu’il est transformé en insecte. Bien que sa transformation ne soit pas de sa faute, il se sent néanmoins coupable chaque fois que sa famille évoque l’argent ou qu’il pense à la souffrance qu’il leur a causée involontairement en perdant sa capacité à subvenir à leurs besoins. Alors que Gregor comprend vers la conclusion que sa vie est la seule chose qui empêche la famille de mener une vie meilleure, la culpabilité s’avère fatale. Tout comme il vit pour eux, il meurt pour eux par remords.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La transformation de Gregor symbolise l’exploitation des travailleurs dans un système capitaliste, où sa famille profite de lui avant de l’exclure.
QCM sur le résumé La Métamorphose de Franz Kafka
-
Comment Gregor Samsa se réveille-t-il au début de l’histoire ?
- A) En tant qu’homme
- B) En tant que scarabée géant
- C) En tant que chat
-
Quelle est la première réaction de Gregor lorsqu’il se rend compte de sa transformation ?
- A) Il panique et crie
- B) Il essaie de retourner au travail
- C) Il se rendort
-
Pourquoi Gregor continue-t-il à travailler dans son emploi malgré son dégoût pour celui-ci ?
- A) Parce qu’il aime voyager
- B) Parce qu’il doit rembourser les dettes de ses parents
- C) Parce qu’il rêve de devenir chef
-
Quelle est la réaction du directeur lorsqu’il voit Gregor transformé ?
- A) Il reste calme et discute avec lui
- B) Il s’évanouit
- C) Il s’enfuit effrayé
-
Qui prend soin de Gregor après sa transformation ?
- A) Sa mère
- B) Sa sœur Grete
- C) Son père
-
Quelle nourriture Gregor préfère-t-il après sa transformation ?
- A) Les légumes frais
- B) Les restes de cuisine en décomposition
- C) Le lait
-
Pourquoi la famille décide-t-elle de retirer les meubles de la chambre de Gregor ?
- A) Pour le punir
- B) Pour lui donner plus d’espace pour bouger
- C) Pour les vendre et obtenir de l’argent
-
Comment la famille réagit-elle à la présence de Gregor après sa transformation ?
- A) Ils s’occupent de lui avec dévouement
- B) Ils l’ignorent complètement
- C) Ils le voient comme un fardeau
-
Comment se termine l’histoire de Gregor Samsa ?
- A) Il est guéri et redevient humain
- B) Il s’enfuit et disparaît
- C) Il meurt de ses blessures et de sa solitude
-
Quel thème majeur est exploré dans La Métamorphose ?
- A) La quête de pouvoir
- B) L’aliénation et l’isolement
- C) La conquête de l’amour
Réponses
- B) En tant que scarabée géant
- B) Il essaie de retourner au travail
- B) Parce qu’il doit rembourser les dettes de ses parents
- C) Il s’enfuit effrayé
- B) Sa sœur Grete
- B) Les restes de cuisine en décomposition
- B) Pour lui donner plus d’espace pour bouger
- C) Ils le voient comme un fardeau
- C) Il meurt de ses blessures et de sa solitude
- B) L’aliénation et l’isolement