L’auteur américain Jérôme David Salinger a écrit plusieurs nouvelles, mais L’attrape-cœurs, son unique livre et son œuvre la plus connue, lui a valu une reconnaissance et une appréciation considérables en tant qu’écrivain et a piqué la curiosité de nombreux lycéens pour la grande littérature. Les lecteurs jeunes et moins jeunes s’intéressent aux exploits du protagoniste et s’inquiètent des personnages secondaires.
Résumé chapitre par chapitre du roman L’Attrape-coeurs de Jérôme David Salinger
26 chapitres constituent cette œuvre.
Chapitre 1
Holden Caulfield écrit ses mémoires depuis un centre de soins où il est en rééducation. Il ne parle pas de son éducation, se contentant de préciser que son frère D. B. est scénariste à Hollywood. Puis il commence à raconter les événements qui ont conduit à son effondrement, en commençant par son expulsion de Pencey Prep, une école réputée d’Agerstown, en Pennsylvanie, qu’il a fréquentée.
Le temps passé par Holden à Pencey Prep a été gâché par son manque d’effort, et après avoir échoué à quatre de ses cinq cours (seul l’anglais a été réussi), il a été interdit de retour. Holden devait se rendre à New York pour une compétition en tant que responsable de l’équipe d’escrime de l’école, mais il a égaré l’équipement de l’équipe dans le train, ce qui a entraîné le retour anticipé de tout le monde.
Chapitre 2
Holden adresse à M. Spencer et à sa femme un salut amical qui indique qu’il les connaît bien. L’état relativement dégradé de son instructeur le dérange, mais il semble par ailleurs l’apprécier. Spencer tente de sermonner Holden sur ses lacunes académiques dans sa chambre de malade. Il affirme que ” l’école est un jeu “, comme l’avait dit la directrice de Pencey, et dit à Holden qu’il doit apprendre à respecter les règles du jeu. Spencer montre clairement qu’il se soucie de Holden, mais il rappelle également au jeune homme qu’il a échoué et lui fait même écouter l’affreuse dissertation sur les Égyptiens qu’il a soumise. Enfin, Spencer fait un effort pour persuader Holden de considérer ses options. Holden interrompt Spencer parce qu’il ne veut pas être sermonné et sort ensuite pour se préparer à dîner dans son dortoir.
Chapitre 3
Holden réside à Ossenburger Hall, qui porte le nom d’un riche ancien élève de Pencey qui a amassé des fortunes grâce à des pompes funèbres bon marché. Coiffé de son nouveau chapeau de chasse, une casquette cramoisie voyante avec un long bord pointu et des oreillettes, Holden s’assoit dans sa chambre et lit Out of Africa d’Isak Dinesen tout en portant son chapeau. Ackley, un adolescent boutonneux qui vit à côté, l’interrompt. Holden décrit Ackley comme un élève particulièrement ennuyeux qui interrompt fréquemment les conversations, a des habitudes personnelles désagréables et une mauvaise hygiène, et se comporte toujours comme s’il rendait service aux gens en passant du temps avec eux. Ackley ne semble pas avoir beaucoup d’amis. Il empêche Holden de lire en traînant dans la pièce et en le harcelant de questions ennuyeuses. Ackley exaspère encore plus Holden en se coupant les ongles sur le sol, malgré les demandes répétées de Holden pour qu’il arrête.
Chapitre 4
Pendant que Stradlater se rase, Holden se rend aux toilettes avec lui et converse avec lui. Holden établit une comparaison entre les habitudes personnelles de Stradlater et celles d’Ackley. Bien que Stradlater maintienne une apparence apparemment attrayante, il ne garde pas son rasoir ou d’autres articles d’hygiène personnelle propres. Il en conclut que Stradlater est un “flemmard caché”, alors qu’Ackley est un flemmard apparent. Après quelques plaisanteries, Stradlater demande à Holden de rédiger une dissertation d’anglais à sa place, car il n’aura pas le temps de le faire lui-même à cause de son rendez-vous.
Chapitre 5
Holden se lance dans une bataille de boules de neige avec d’autres élèves de Pencey après avoir mangé un steak sec et peu appétissant au réfectoire. Malgré le fait qu’Holden déteste les films, il décide, avec son ami Mal Brossard, de prendre un bus pour aller voir un film à Agerstown, et Holden persuade Mal de laisser Ackley les accompagner. En gros, le groupe mange quelques hamburgers, joue un peu au flipper, puis part pour retourner à Pencey puisqu’il s’avère qu’Ackley et Brossard ont déjà regardé le film.
Chapitre 6
Stradlater entre en trombe dans la pièce après être revenu de son rendez-vous. Il prétend que la dissertation d’Holden n’a rien à voir avec le devoir et qu’il est compréhensible qu’il soit renvoyé après l’avoir lue avec une expression clairement irritée. Holden déchire furieusement la composition et la jette. Il allume ensuite une cigarette dans l’espace simplement pour irriter Stradlater. Le fait qu’Holden interroge Stradlater sur son rendez-vous avec Jane exacerbe la situation tendue entre les deux. Holden frappe Stradlater après que celui-ci ait refusé de lui donner des informations, mais Stradlater le plaque au sol et tente de le calmer.
Chapitre 7
Après avoir discuté un peu avec Ackley, Holden tente de s’assoupir sur le lit qu’occupe la colocataire d’Ackley pendant son absence pour le week-end. Mais il a du mal à s’endormir car il n’arrête pas d’imaginer Jane en train de flirter avec Stradlater. Il réveille Ackley et poursuit sa conversation avec lui tout en s’enquérant de sa capacité à sortir et entrer dans un monastère sans être catholique. Holden est irrité par le “bidonnage” d’Ackley, et Ackley est irrité par le discours, alors il sort.
Chapitre 8
Holden prend un train tardif pour New York après avoir fait tout le trajet à pied. Une superbe femme âgée monte dans le train à Trenton et s’assoit à côté de lui. Elle s’avère être la mère d’Ernest Morrow, un de ses camarades de classe. Malgré son profond dédain pour Ernest, il raconte à sa mère des histoires grandioses à son sujet, affirmant qu’il est l’étudiant le plus populaire du campus et qu’il aurait gagné l’élection du président de la classe si les autres garçons l’avaient désigné. Holden prétend être Rudolph Schmidt, qui est le nom du concierge de l’école. Holden répond qu’il retourne à New York pour se faire opérer d’une tumeur au cerveau lorsqu’elle lui demande pourquoi il quitte Pencey plus tôt.
Chapitre 9
Lorsque Holden est à Penn Station, il veut contacter quelqu’un mais ne sait pas qui appeler car sa sœur Phoebe est jeune et vraisemblablement endormie, son frère D.B. est à Hollywood, il n’a pas envie de téléphoner à Jane Gallagher et une autre fille, Sally Hayes, a une mère qui le méprise. Holden hèle donc un taxi jusqu’à l’hôtel Edmont. Le chauffeur ne semble pas impressionné par ses tentatives d’engager une discussion avec lui sur l’endroit où vont les canards de la lagune de Central Park pendant l’hiver. De sa chambre à l’Edmont, il peut voir une variété d’activités étranges en regardant par les fenêtres éclairées de l’autre côté de la cour de l’hôtel. Dans une autre chambre, un homme et une femme crachent alternativement des bouchées de leur boisson au visage de l’autre, tout en portant des vêtements féminins.
Chapitre 10
Holden change de vêtements et descend à la boîte de nuit de l’Edmont, la Lavender Room, tout en se sentant toujours agité. Il envisage de convoquer sa jeune soeur Phoebe avant de sortir de sa chambre. Il l’appelle “la vieille Phoebe” et la décrit d’une manière étonnamment similaire à celle dont il a décrit Allie au chapitre 5. Elle a des cheveux roux comme Allie et est remarquablement éduquée pour son âge. Il repense à la fois à la fois où Phoebe et lui ont vu Les 39 marches d’Alfred Hitchcock (malgré son aversion pour le cinéma, il a manifestement vu de nombreux films et a de fortes opinions à leur sujet).
Chapitre 11
Holden pense à Jane en sortant dans le foyer. Il l’a rencontrée après que sa mère a interrogé sa mère au sujet d’un doberman pinscher qui se déchargeait souvent sur la propriété des Caulfields. Leurs familles avaient des maisons de vacances dans le Maine à proximité. Jane est la seule personne à qui Holden a jamais révélé le gant de baseball d’Allie, et tous deux sont devenus proches. Un jour, Holden et Jane jouaient aux dames sous le porche lorsque le beau-père alcoolique de Jane s’est approché d’eux et leur a demandé s’ils voulaient des cigarettes. Jane a refusé de lui répondre, et après qu’il soit parti, elle a commencé à pleurer. Holden l’a bercée tout en lui donnant un baiser apaisant sur le visage. Leur relation physique était minime avant ce moment, même s’ils se tenaient fréquemment la main.
Chapitre 12
Holden prend un taxi pour se rendre chez Ernie’s, une boîte de nuit de Greenwich Village où il avait l’habitude de se rendre avec D. B. Horwitz est le nom de son chauffeur de taxi, et Holden l’apprécie. Cependant, Horwitz se met soudainement en colère lorsque Holden tente de lui poser des questions sur les canards de la lagune de Central Park. Holden regarde Ernie jouer du piano chez Ernie mais n’est pas impressionné. Il s’assoit, commande un scotch et un soda, et observe les discussions qui se déroulent autour de lui, qu’il trouve fausses et lugubres. Il tombe sur l’agaçante Lillian Simmons, une fille que D.B. a fréquentée autrefois, et est obligé de quitter le club pour l’éviter.
Chapitre 13
Bien que son hôtel soit à 41 rues de là, Holden choisit de s’y rendre à pied. Il pense à la façon dont il s’occuperait de quelqu’un qui lui aurait pris ses gants. Il espère pouvoir effrayer celui qui les a pris, mais il ne le ferait pas violemment. Holden en vient à la décision qu’il crierait sur le voleur mais n’aurait pas le courage de le frapper.
Chapitre 14
Après le départ de la prostituée, Holden s’assied sur une chaise et parle à voix haute à son frère Allie, comme il le fait souvent lorsqu’il est malheureux. Il se met finalement au lit et, bien qu’il soit “plutôt agnostique”, il ressent le besoin de prier. Il dit qu’il aime Jésus, mais qu’il n’aime pas les Disciples. Parmi les personnages bibliques, à l’exception de Jésus, c’est le fou qui résidait dans les tombes et se taillait avec des pierres qu’il apprécie le plus. Holden affirme que ses parents ne sont pas religieux et que ni lui ni ses frères et sœurs ne vont à l’église.
Chapitre 15
Sally Hayes, une élève de l’école Mary A. Woodruff, est convoquée par Holden. Holden affirme que malgré les vastes connaissances de Sally en matière de théâtre et de littérature, elle est en réalité extrêmement ignorante, malgré son apparence d’intelligence. Il fixe un rendez-vous à Sally pour une matinée, mais celle-ci se montre peu intéressée lorsqu’elle parle au téléphone avec Holden. Holden lui révèle que sa mère n’est pas en bonne santé depuis la mort d’Allie et que son père est un riche avocat d’affaires.
Chapitre 16
Holden achète des billets pour la pièce I Know My Love, qui met en scène les Lunts, au théâtre. C’est un programme sophistiqué avec des stars connues, il sait donc que Sally l’appréciera. Holden se rend au centre commercial, où Phoebe joue fréquemment lorsqu’elle est au parc, et découvre quelques jeunes qui s’y amusent. Il leur demande s’ils connaissent Phoebe. Ils lui répondent qu’elle se trouve probablement au Musée d’histoire naturelle. Holden se souvient alors avoir visité le musée lorsqu’il était à l’école primaire. Bien que les expositions soient toujours les mêmes, il se souvient qu’à chaque fois qu’il y allait avec ses élèves, il était toujours différent dans son esprit et dans son corps. Au lieu d’aller au Biltmore pour son rendez-vous avec Sally, Holden envisage d’aller au musée pour rendre visite à Phoebe.
Chapitre 17
Même si Holden n’apprécie pas particulièrement Sally lors de leur première rencontre au Biltmore, il a rapidement envie de l’épouser. Après le spectacle, Holden répond aux affirmations répétées de Sally, qui croit connaître toutes les personnes qu’elle rencontre : “Si tu le connais, pourquoi ne pas t’approcher et lui donner un gros baiser d’âme ? Il appréciera.” Sally fait finalement le voyage pour voir George d’Andover, le garçon qu’elle connaît. Naturellement, Holden observe à quel point le dialogue entre Sally et George est faux.
Chapitre 18
Holden pense à appeler Jane pour l’inviter une fois de plus à un bal. Il se souvient qu’elle a dansé avec Al Pike, de Choate. Jane a affirmé qu’Holden avait un problème d’infériorité et qu’elle se sentait désolée pour lui malgré le fait qu’Holden pensait qu’il était “tout en force et pas de cervelle”. Indépendamment de leur personnalité, Holden pense que les femmes classent les hommes en deux groupes. Une fille peut excuser un mauvais comportement de la part de ceux qu’elle aime en raison d’un complexe d’infériorité, tandis qu’elle dépeindra ceux qu’elle n’aime pas comme égoïstes.
Chapitre 19
Carl Luce et Holden se croisent au Wicker Bar. Lorsqu’il s’agit de “flits” (homosexuels), Carl Luce aime répandre des rumeurs et identifier les artistes qui sont des pédés. Holden ajoute que Carl lui-même était un peu “flitty”. Carl débarque et demande à Holden quand il va grandir tout en ne trouvant pas les blagues de Holden drôles. Le fait d’être impliqué dans une “conversation normale de Caulfield” sur le sexe agace Carl. Carl reconnaît qu’il fréquente un sculpteur chinois plus âgé qui vit dans le Village. Holden interroge Carl sur sa relation avec sa fiancée de manière intrusive jusqu’à ce que Carl le supplie d’arrêter. Carl lui dit qu’il a recommandé à Holden de consulter son père, un psychiatre, la dernière fois qu’il l’a vu.
Chapitre 20
Holden reste au Wicker Bar à se saouler. Il continue à prétendre qu’il s’est fait tirer dessus. Finalement, il appelle Sally, mais sa grand-mère répond et lui demande pourquoi il appelle si tard. Finalement, Sally prend le téléphone, se rend compte qu’Holden est ivre et raccroche rapidement.
Holden demande à l’homme “à l’air volage” qui se trouve dans les toilettes du Wicker Bar s’il va surveiller la “poupée de Valence” qui s’y produit, mais il lui conseille vivement de rentrer chez lui. Holden finit par partir. En rentrant chez lui, Holden fait tomber le disque de Phoebe, qui se brise en morceaux et le fait presque pleurer. Il erre dans Central Park, désespéré, et s’assoit sur un siège, rêvant qu’il développe une pneumonie et décède, forçant tout le monde à assister à ses funérailles. Ses parents lui disent que Phoebe ne sera pas autorisée à assister à son enterrement car il est trop jeune. Au cas où il décéderait sans avoir eu la chance de lui dire au revoir, il décide de rentrer chez lui et de rendre visite à Phoebe. Il se demande comment elle se sentirait s’il avait une pneumonie et mourait.
Chapitre 21
Holden rentre chez lui et reste extrêmement silencieux à l’intérieur pour ne pas déranger ses parents. Dans la chambre de D.B., Phoebe s’endort. Il prend place au bureau de D.B. et examine les affaires de Phoebe, y compris son livre d’arithmétique, dont la première page porte le nom de “Phoebe Weatherfield Caulfield” (son deuxième prénom est en fait Joséphine). Enfin, Holden réveille Phoebe et l’embrasse. Elle annonce avec enthousiasme son rôle de Benedict Arnold dans la pièce de théâtre de son école. Elle se réjouit ensuite d’avoir vu le film Le Docteur et de savoir que leurs parents sont sortis pour la soirée. Holden révèle qu’il a été renvoyé de Pencey et fait une démonstration de disque rayé à Phoebe. Holden répond qu’il part pour un ranch dans le Colorado, malgré l’avertissement de Phoebe : “Papa va te tuer”.
Chapitre 22
Phoebe demande à Holden pourquoi il a échoué dans une autre école et lui dit qu’elle pense que son projet de voyage au Colorado est stupide. Il affirme que Pencey est truffé d’imposteurs. Il lui explique que tout le monde a oublié Robert Ackley pour montrer à quel point les enfants sont trompeurs. Holden reconnaît qu’il y avait quelques bons professeurs, dont M. Spencer, mais déplore ensuite les célébrations du Jour des Vétérans.
Holden est informé par Phoebe qu’il n’aime pas tout ce qui se passe. Elle fait une demande spécifique à Holden qu’il apprécie. Il considère deux idées. Les nonnes de Grand Central sont la première. La seconde est celle de James Castle, un étudiant d’Elkton Hills qui s’est retrouvé dans une confrontation avec Phil Stabile, un homme arrogant. James a réagi à sa menace en sautant par la fenêtre et en se tuant. Mais il avoue à Phoebe qu’il aime Phoebe et Allie en ce moment, en plus d’aimer Allie.
Chapitre 23
M. Antolini, le professeur d’anglais de Holden à Elkton Hills, est celui qui a amené James Castle à l’hôpital, selon la narration de Holden. Lorsque leurs parents rentrent à la maison, Holden se cache dans le placard pendant que Phoebe danse au son de la musique. Holden demande de l’argent à Phoebe lorsqu’il pense qu’elle est en sécurité, et elle lui donne huit dollars et de la monnaie. Il se met à sangloter alors qu’il s’apprête à partir, effrayant Phoebe. Il remet à Phoebe sa casquette de chasse et lui promet de la contacter prochainement.
Chapitre 24
M. Antolini a épousé une femme plus âgée, aux études similaires. Holden découvre M. Antolini dans son appartement, sirotant un highball en peignoir et en pantoufles. Holden raconte à M. Antolini comment il a échoué à l’expression orale alors qu’ils explorent Pencey (débat). Il décrit à Holden son déjeuner avec son père, qui s’est plaint à lui que Holden séchait les cours et n’était généralement pas préparé. Il prévient Holden qu’il se dirige vers une sorte de chute tragique. Il spécule qu’il pourrait s’agir du type de chute où, à l’âge de trente ans, il s’assied dans un bar et méprise tous ceux qui entrent et qui semblent avoir joué au football à l’université ou qui ont un mauvais langage. De plus, il informe Holden que la chute pour laquelle il roule est d’un type unique et terrible, et qu’il peut voir Holden mourir vaillamment pour une cause très déshonorante.
Chapitre 25
Holden sort à l’extérieur alors que le soleil se lève. Pour se rendre à Grand Central, où il a passé la nuit, il traverse la rue Lexington et prend le métro. Il réfléchit à la façon dont M. Antolini va informer sa femme du départ de Holden. Holden a quelques remords de ne pas être retourné à l’appartement des Antolini. À Grand Central, Holden commence à lire un magazine. Il s’inquiète des hormones après avoir lu un article à leur sujet, et il s’inquiète du cancer après avoir lu un article à leur sujet.
Chaque fois qu’il arrive au bout d’un pâté de maisons sur la Cinquième Avenue, Holden craint de ne pas pouvoir atteindre l’autre côté de la rue. Il croit qu’il finira par perdre du terrain. De plus, chaque fois qu’il arrive sur un trottoir, il fait semblant d’être avec Allie. Finalement, épuisé, Holden décide de partir, de ne jamais retourner chez ses parents et de ne jamais s’inscrire dans une autre école préparatoire. Il croit qu’il fera semblant d’être sourd-muet pour ne pas avoir à participer à des discussions inutiles.
Chapitre 26
Là, Holden clôt son récit. Il ne parle pas de ce qui s’est passé lorsqu’il est rentré chez lui, que son état s’est aggravé et qu’il a fini par consulter un médecin. Il affirme que beaucoup s’inquiètent de sa capacité à travailler dur l’année suivante. Il affirme que D.B. lui rend de fréquentes visites et déplore l’absence de Stradlater, d’Ackley et même de Maurice. Cependant, il met en garde contre le fait de donner des informations, car cela pourrait entraîner l’absence d’autres personnes.
Présentation des personnages
Plusieurs personnages se rencontrent dans cette œuvre.
Holden Caulfield
Protagoniste et narrateur du roman, Holden est un adolescent de seize ans qui vient d’être renvoyé d’une école du nom de Pencey Prep.
Ackley
Le voisin d’Holden à Pencey Prep.
Stradlater
Le colocataire d’Holden à Pencey Prep.
Jane Gallagher
Une fille qui passe du temps avec Holden.
Phoebe Caulfield
C’est la sœur de Holden.
Allie Caulfield
Le frère cadet d’Holden.
D. B. Caulfield
Le frère aîné de Holden.
Sally Hayes
Une fille très attirante que Holden connaît et fréquente depuis longtemps.
M. Spencer
Le professeur d’histoire de Holden à Pencey Prep, qui tente en vain de le faire sortir de son apathie scolaire.
Carl Luce
Un étudiant de Columbia qui était le conseiller pédagogique de Holden à la Whooton School.
M. Antolini
L’ancien professeur d’anglais de Holden à l’école d’Elkton Hills.
Maurice
L’ascensoriste de l’hôtel Edmont, qui procure une prostituée à Holden.
Sunny
La prostituée que Holden engage par l’intermédiaire de Maurice.
Analyse de l’œuvre
Les thèmes suivants sont présents dans l’œuvre :
L’amour et le sexe
Holden a une âme profonde et sensible au fond de lui, et il est incapable d’émousser ses émotions. Il aimerait pouvoir draguer les femmes quand bon lui semble et considérer le sexe comme un plaisir occasionnel, tout comme Stradlater. Cependant, Holden trouve le sexe assez inconfortable. Il est incapable de le faire avec les filles qu’il aime et ne parvient pas à s’engourdir suffisamment pour les traiter avec légèreté. La plus grande difficulté de Holden semble être de s’insensibiliser à l’amour. Il ne peut pas se fermer complètement car il s’intéresse trop au monde et aux gens. Cependant, lorsqu’il tombe amoureux de Jane Gallagher, il apprend rapidement que Stradlater a un rendez-vous avec elle, ce qui confirme sa théorie selon laquelle tout ce qu’il aime se détériore inévitablement. Il quitte Pencey avec la possibilité de créer une nouvelle persona, mais il est incapable d’échapper à son identité. Il ne peut même pas s’imaginer avoir des relations sexuelles avec une prostituée ; il ne pense qu’à lui parler et à essayer de trouver une sorte de lien humain. Holden veut seulement discuter, mais il ne semble pas pouvoir trouver quelqu’un qui l’écouterait.
La solitude
L’auteur du XXème siècle est incroyablement seul, et sa solitude d’adolescent semble aller bien au-delà des émotions typiques de son âge. Il exprime sa solitude avec honnêteté, ce qui suggère qu’il pourrait encore être capable de ressentir certaines émotions. En même temps, Holden prend quelques mesures pour atténuer sa solitude. S’il a l’impulsion de rencontrer quelqu’un, de téléphoner à une femme ou de s’engager dans une activité sociale, il finit toujours par ruiner ses plans avant d’être blessé. Ainsi, il se défend si farouchement qu’il bloque effectivement toutes les chances de trouver des moyens de faire face à sa propre solitude. Par exemple, il pourrait souhaiter contacter Jane mais raccrocher avant qu’elle ne réponde. Pour ressentir une consolation humaine, il pourrait souhaiter passer la nuit avec une prostituée, mais c’est inacceptable. Il peut avoir voulu parler à ses copains au pub, mais il a fini par dire quelque chose de dur qui les a fait partir. En ces temps de décision, repousser les gens a pour conséquence d’augmenter le niveau de solitude, mais il est prêt à les supporter plutôt que d’avoir à faire face à la solitude angoissante de perdre quelqu’un d’autre comme Allie.
L’absence de figures d’autorité
Holden se sent complètement seul. Hormis leur insistance à ce qu’il suive la voie établie et fréquente l’école le plus longtemps possible avant d’être renvoyé ou de se lasser de chaque établissement, ses parents ne sont pas présents. Ses parents le font passer à l’école suivante au lieu de lui permettre de récupérer. Holden ne peut pas se confier à un adulte à Pencey car la plupart des individus y sont faux. Certains adultes semblent même être tellement égocentriques qu’ils feraient du mal à des enfants. Dans l’ensemble, Holden a une opinion très négative, voire cynique, des adultes. Comment se fait-il que les gens s’éloignent de plus en plus de la sincérité en vieillissant ? Il est dégoûté par la lente dégénérescence du corps pendant ce temps. Une grande partie de ses pensées, lorsqu’il rend visite à un professeur âgé, se concentrent sur l’aspect horrible du physique de cet homme. L’attrait de vieillir n’existe pas.