Littérature

Résumé de Les Fourberies de Scapin de Molière avec Présentation des personnages et analyse

Page de couverture sur notre résumé de Les Fourberies de Scapin de Molière
Ecrit par Les Résumés

Hello mes petits passionnés de théâtre ! 🎭✨ Aujourd’hui, je vous embarque pour un sacré moment de rigolade avec Les Fourberies de Scapin de notre cher Molière ! 🚀⏳

Prêts à plonger dans une comédie pleine de ruses et de quiproquos ? Imaginez des papas radins, des amoureux désespérés, et au milieu de tout ça, Scapin, ce valet super rusé qui va semer le chaos avec ses plans tordus. 🐒💥

On parle de déguisements, de ruses géniales et de situations tellement dingues que vous allez en pleurer de rire ! L’auteur français nous régale avec cette comédie en 1671, et franchement, c’est toujours aussi drôle aujourd’hui ! Je vous ai concocté un résumé pour plonger dans ce bijou, scène par scène. Let’s go ! 🎉

💡

LE SAVIEZ-VOUS ?

La pièce n’a pas rencontré un grand succès à sa première en 1671, jugée trop farcesque.

 

 

Section Description
Résumé court Un aperçu bref de l’intrigue de l’œuvre.
Résumé par acte Un résumé acte par acte.
Résumé par scène Un résumé scène par scène.
Tableau des personnages Un tableau qui répertorie les personnages
Présentation des personnages Une description plus détaillée des personnages.
Analyse de l’Œuvre Une analyse approfondie des thèmes, du style et des enjeux de l’œuvre.
Les Questions les plus posées Une section dédiée aux questions les plus fréquentes sur l’œuvre.
QCM Un questionnaire à choix multiples pour tester les connaissances sur l’œuvre.

 

Résumé court

Octave apprend que son père, Argante, veut le marier à la fille de Géronte, mais il est déjà secrètement marié à Hyacinthe. Désespéré, il demande l’aide de Scapin, qui promet de le sortir de cette situation. Scapin invente divers stratagèmes pour tromper Argante et Géronte, leur extorquant de l’argent et les manipulant. Pendant ce temps, Léandre, le fils de Géronte, est lui aussi pris dans une histoire d’amour compliquée avec Zerbinette, pour laquelle une rançon est demandée. Les tromperies de Scapin sont peu à peu découvertes, mais il feint d’être mourant pour obtenir leur pardon. Finalement, des révélations montrent qu’Hyacinthe est en réalité la fille de Géronte, et Zerbinette, la fille de Géronte, résolvant ainsi une partie des conflits.

Couverture de Les Fourberies de Scapin.

Résumé acte par acte de Les Fourberies de Scapin

Acte Résumé
1 Octave apprend que son père, Argante, veut le marier à la fille de Géronte, mais il est déjà secrètement marié à Hyacinthe.
Octave raconte à Scapin comment il est tombé amoureux d’Hyacinthe. Scapin promet de les aider à échapper à cette situation.
Hyacinthe est désespérée, mais Scapin propose à Octave de tenir tête à son père. Argante est furieux, mais Scapin lui fait croire
qu’Octave a été forcé de se marier, le convainquant de ne pas annuler l’union immédiatement. Scapin et Sylvestre complotent,
mais leur plan reste mystérieux.
2 Argante et Géronte se disputent sur la responsabilité de la mauvaise conduite de leurs fils, chacun blâmant l’autre.
Géronte interroge son fils Léandre, qui semble cacher quelque chose. Il suspecte une trahison. Léandre menace Scapin, croyant qu’il l’a trahi.
La famille de Zerbinette demande une rançon pour qu’elle puisse épouser Léandre. Scapin trompe Argante et Géronte en leur extorquant de l’argent
par des subterfuges, jouant sur leurs peurs et leur naïveté.
3 Zerbinette et Hyacinthe discutent de leurs situations respectives et des difficultés liées à leurs amours. Scapin trompe Géronte en l’enfermant
dans un sac et en lui faisant croire qu’il est poursuivi par le frère d’Hyacinthe. Les personnages découvrent peu à peu les tromperies de Scapin.
Géronte et Argante sont furieux. Les révélations s’enchaînent, notamment l’identité d’Hyacinthe comme étant la fille de Géronte.
Scapin, feignant d’être mourant, implore le pardon de Géronte et d’Argante.

 

Résumé scène par scène de Les Fourberies de Scapin

ACTE 1

Scène 1

Octave, amoureux, vient d’apprendre que son père rentre dans leur demeure avec pour projet de le marier avec une autre.

Scène 2

Octave raconte à Scapin comment il est tombé amoureux d’une connaissance de Léandre. Sylvestre apprend à scapin que Octave s’est marié avec cette jeune fille, alors que leur père revient d’un voyage d’affaires et veut marier Octave avec la fille du Seigneur Géronte. Scapin se vante de pouvoir les tirer d’affaires, mais évoque des démêles avec la justice dans son passé.

Scène 3

Hyacinte entend la nouvelle et pleure. Scapin accepte de leur offrir son aide. Il commence par conseiller à Octave de tenir tête à son père. Le père fini par arriver vraiment.

Scène 4

Argante est déjà au courant de ce qu’a fait son fils pendant son absence. Scapin laisse entendre à Argante qu’Octave a été marié de force. Argante veut rompre le mariage en se rendant chez le notaire mais Scapin l’en dissuade.

Scène 5

Sylvestre et Scapin complotent ensemble mais on ne sait pas ce qu’ils prévoient.

💡

LE SAVIEZ-VOUS ?

Inspirant des artistes comme François Boucher, la pièce a influencé la culture visuelle.

 

ACTE 2

Scène 1

Le seigneur Géronte fait comprendre à Argante que la mauvaise conduite de son fils est due au fait qu’Argante l’aurait mal éduqué. Argante se vexe et sous-entend que le fils du seigneur Géronte n’est pas meilleur qu’Octave. Argante dit qu’il tient ces informations de Scapin.

Scène 2

Géronte accueille froidement son fils Léandre, car il le soupçonne d’avoir quelque chose à se reprocher. Il tente de savoir quoi, et menace de le déshonorer. Géronte dit à son tour qu’il sait des choses grâce à Scapin.

Scène 3

Léandre s’estime trahi et menace Scapin avec l’épée. Il le pousse à avouer sa faute. On apprend que Léandre a fait apporter à Scapin à la fille dont il est amoureux, une jeune fille Egyptienne, une montre. Mais Scapin n’avoue pas les faits en rapport avec ce que présume Léandre. Aussi, Scapin indique qu’il n’a pas vu le père de Léandre depuis son retour avec Argante.

Scène 4

La famille de Zerbinette, la jeune fille Egyptienne, réclament de l’argent à Léandre pour que celui-ci puisse épouser Zerbinette. Octave a également bespin d’argent. Scapin organise un subterfuge pour sous-tirer de l’argent aux pères de Léandre et d’Octave.

Scène 5

Scapin tente de duper Argante en lui disant qu’il a rencontré le frère de la jeune fille qu’Octave a épousé. Il dit que celui-ci est un voyou et qu’il faut le rémunérer pour éviter un procès. Que payer le frère reviendrait à moins cher que les frais de justice correspondant à un procès.

Scène 6

Complice de la duperie orchestrée par Scapin, Sylvestre se déguise en frère de Hyacynthe. Ils effraient Argante pour lui sous-tirer de l’argent, faisant passer le frère imaginaire de Hyacinthe en voyou prêt à tout et violent.

Scène 7

Scapin fait mine de ne pas avoir vu Géronte et de s’affliger , seul, du sort de Géronte. Il fait croire à Géronte que son fils a été enlevé par un navire Turc et que sans une rançon en contrepartie, il va être envoyé à Alger. Géronte consent à donner 500 écus à Scapin.

Scène 8

Léandre et Octave cherchent à savoir si Scapin a réussi à ruser pour leur compte. Scapin dit à Léandre qu’il n’a rien pu faire pour lui, alors qu’il a sous-tiré de l’argent à son père. Léandre est désespéré car il a peur de perdre Zerbinette. Après coup, il lui avoue qu’il a réussi et lui donne les 500 francs pour qu’il puisse ” acheter Zerbinette “.

 

ACTE 3

Scène 1

Zerbinette et Hyacynte deviennent amies. Zerbinette dit que pour se lier d’amour, lequel comporte plus de risque, elle est davantage sur ses gardes. Elle dit à scapin que pour se lier à Léandre il lui faut plus que de l’argent. Elle sous-entend qu’elle attend qu’il l’épouse. Zerbinette fait aussi comprendre à Hyacinthe qu’elles ne jouent pas dans la même Cour car Hyacinte a l’avantage d’être ” bien née ” et que ses parents pourraient se faire connaître des parents d’Octave et leur assurer un bon mariage. Zerbinette considère que ce qui est le plus à craindre n’est pas que l’amour de Léandre diminue, mais la puissance paternelle. Scapin, Zerbinette et Hyacinte partagent leurs considérations philosophiques autour de l’amour. Zerbinette évoque une ancienne escroquerie de Scapin.

Scène 2

Scapin fait croire à Géronte que le frère inventé de Hyacinte veut tuer Géronte pour venger son honneur. Scapin fait croire à Géronte qu’il faut absolument le mettre dans un sac, le porter sur son dos, pour braver la foule et se cacher du frère, pour enfin aller se réfugier et demander secours. Géronte accepte. Lorsque Géronte est dans le sac, Scapin imite une voix avec un accent pour mimer le frère en colère qui poursuit Géronte. Il donne même des coups dans le sac. Scapin contrefait une autre voix, puis contrefait la voix d’une demi douzaine de soldats. A chaque fois il met des coups de bâtons dans le sac pour que Géronte croit qu’il subit les coups des personnes imitées, et non pas de Scapin.
Géronte fini par sortir la tête du sac et surprend Scapin. Scapin prend la fuite.

Scène 3

Géronte voit Zerbinette rire seule. Il lui pose des questions et elle dit qu’elle rit à cause d’un conte qu’elle vient d’entendre, dans lequel il est raconté qu’un fils joue un tour à son père pour lui en sous-tirer de l’argent. Zerbinette explique par la suite qu’elle se trouvait par hasard avec des personnes appelées Egyptiens, lorsqu’elle a rencontré Léandre. Elle explique que Léandre pensait obtenir ce qu’il attendait d’elle avec des mots. Sa famille lui avait fait comprendre que pour l’avoir, il y avait besoin d’argent, et qu’elle avait compris qu’il n’avait pas d’argent propre, bien qu’issu d’une famille riche, car son père est avare. Géronte comprend qu’il a été dupé, et est hors de lui.

Scène 4

Sylvestre apprend à Zerbinette qu’elle vient de raconter au père de son amant la duperie dont il a fait l’objet. Elle s’en doutait mais n’en étais pas sûre, et ne regrette pas de lui avoir raconté car elle riait encore du conte.

Scène 5

Argante rentre hors de lui et accuse Sylvestre de l’avoir dupé galement, avec la complicité de Scapin et de son fils Octave.

Scène 6

Argante et Géronte se complaisent tous les deux sur leur sort de dupés. Ils envisagent une vengeance, Géronte évoque sa fille partie de Tarente, et qui aurait péri en mer selon les rumeurs.

Scène 7

La nourrice, Nérine, apparaît. Géronte demande où est sa fille et sa mère. Nérine apprend à Géronte que sa fille s’est mariée. On apprend que le mari de la fille de Géronte n’est autre qu’Octave.

Scène 8

Sylvestre apprend tout cela à Scapin. Il informe aussi Scapin du fait qu’Argante et Géronte sont très en colère contre lui et le menance.

Scène 9

Géronte accueille sa fille Hyacinte.

Scène 10

Argante accueille chaleureusement son fils et tente de lui apprendre que la fille qu’il a épousé, Hyacinte, est en réalité la fille du Seigneur Géronte. Hyacinte demande également à Géronte de ne pas être séparée de Zerbinette, pour laquelle elle éprouve de l’amitié. Celui-ci rétorque que ce n’est pas possible car elle est aimée de Léandre et s’est moquée de son propre père, lui-même. Il la traite de coureuse.

Scène 11

Léandre défend la femme qu’il aime en invoquant le fait qu’elle serait d’ ” honnête famille “. Argante se demande si Zerbinette n’est pas sa fille car on apprend qu’elle a été adoptée à l’âge de 4 ans.

Scène 12

Carle, un genre de Major d’hommes, vient apprendre que Scapin est mourant et veut parler à son entourage avant décéder.

Scène 13

Scapin implore le pardon de Géronte et Argante.

Après ce résumé de les fourberies de Scapin, place à la présentation des personnages pour tenter d’y voir plus clair.

💡

LE SAVIEZ-VOUS ?

Scapin invente des stratagèmes pour extorquer de l’argent, utilisant le comique de situation.

 

Analyse des personnages de ce résumé de Les Fourberies de Scapin

Présentation synthétique des personnages

Personnage Description
Octave Jeune homme romantique, soumis et influençable, il cherche à s’affirmer par son mariage secret avec Hyacinthe mais reste dépendant de l’autorité parentale. Personnage passif, il est manipulé par Scapin.
Sylvestre Valet d’Octave, peureux et influençable, il se laisse entraîner dans les intrigues de Scapin. Son manque de courage et son caractère loyal le rendent comique mais attachant.
Scapin Valet rusé et manipulateur, maître des stratagèmes, il incarne la subversion de l’autorité paternelle. Il manipule les puissants mais aide également les jeunes amoureux, en représentant l’esprit de la commedia dell’arte.
Hyacinthe Femme douce, innocente mais inquiète, opprimée par les conventions sociales. Elle découvre être la fille de Géronte, ce qui modifie son destin et symbolise la réconciliation des classes sociales.
Léandre Amoureux de Zerbinette, il est romantique mais passif et dépendant de Scapin pour résoudre ses problèmes amoureux. Incarnation de la jeunesse bourgeoise étouffée par l’autorité paternelle.
Zerbinette Jeune femme joyeuse, effrontée et audacieuse, elle incarne la liberté et l’indépendance, en contraste avec les conventions sociales, jusqu’à la révélation finale de ses véritables origines.
Argante Père d’Octave, bourgeois autoritaire et avare, manipulé par Scapin. Il symbolise l’opposition entre l’ordre social rigide et les aspirations individuelles de la jeunesse.
Géronte Père de Léandre, autoritaire et crédule, il est également victime des stratagèmes de Scapin. Il incarne la rigidité bourgeoise, confrontée aux aspirations des jeunes.
Nérine Nourrice de Hyacinthe, elle symbolise la fidélité et la stabilité, agissant comme soutien moral pour Hyacinthe dans un univers de tromperie.
Carle Valet messager, il informe Léandre du danger imminent. Son rôle est bref mais crucial pour accélérer l’intrigue.

 

Analyse détaillée des personnages de ce résumé de Les Fourberies de Scapin

  • Octave incarne la figure du jeune homme romantique et naïf, tiraillé entre son amour pour Hyacinthe et la pression sociale imposée par son père, Argante. En se mariant secrètement, Octave cherche à affirmer son autonomie, mais son incapacité à affronter son père montre à quel point il reste dépendant de l’autorité parentale. Son caractère est soumis, craintif et facilement influençable, notamment par Scapin, dont il sollicite l’aide pour régler ses problèmes. Cette faiblesse psychologique en fait un personnage passif, qui subit les événements plutôt que de les contrôler. Octave représente la jeunesse étouffée par la rigidité des normes sociales et familiales, particulièrement dans le cadre des mariages arrangés. En se mariant sans le consentement de son père, il se rebelle contre ces conventions, mais son incapacité à assumer pleinement ses choix le rend vulnérable aux manipulations de Scapin. Octave est également une figure de l’amoureux classique, prêt à tout sacrifier pour son amour, mais paradoxalement démuni face aux contraintes sociales et familiales. Outre un personnage comique, ce personnage incarne donc aussi les conflits intergénérationnels et l’opposition entre la liberté individuelle et les attentes sociales.

Photographie d'Octave dans Le Fourberies de Scapin.

  • Sylvestre est le valet d’Octave. Il est marqué par sa loyauté et son manque d’initiative, en contraste avec la ruse de Scapin. C’est avant tout un personnage peureux et influençable, ce qui le rend vulnérable aux manipulations de Scapin. Ce manque de courage, combiné à son caractère soumis, fait de lui un personnage qui suit plus qu’il ne prend d’initiatives. Il est souvent poussé dans des situations où il se sent mal à l’aise, comme lorsqu’il se déguise en spadassin pour aider Scapin dans ses stratagèmes. Sylvestre représente la figure du valet loyal, un rôle souvent vu dans le théâtre de Molière, qui est utilisé pour souligner l’écart entre les maîtres et leurs domestiques. Contrairement à Scapin, il ne cherche pas à subvertir l’ordre établi, mais, au contraire, se plie à ses obligations sans remettre en cause la hiérarchie. En cela, il incarne la soumission à l’autorité, en contraste avec l’anarchisme intelligent de Scapin, qui exploite chaque opportunité pour se moquer des puissants. En tant que personnage comique, Sylvestre ajoute une dimension humoristique par sa maladresse et sa réticence à participer aux complots. Cette faiblesse, loin de le rendre méprisable, le rend attachant et met en lumière la puissance manipulatrice de Scapin, qui le surpasse sur le plan intellectuel et stratégique.

Photo de Sylvestre, le valet d'Octave.

  • Scapin est l’archétype du valet rusé, un maître de la manipulation et de la tromperie. Sa personnalité est marquée par son ingéniosité et son absence de scrupules. Il se considère capable de tout accomplir avec ses stratagèmes, comme il le dit lui-même : « Il y a peu de choses qui me soient impossibles, quand je veux m’y mêler. » Malgré cette assurance presque arrogante, Scapin est aussi un personnage ambigu, car s’il semble avant tout motivé par le plaisir de duper ses maîtres, il finit par aider les jeunes amoureux, Octave et Léandre. Ses motivations sont cependant troubles, notamment lorsqu’il cherche à se venger de Géronte après une humiliation personnelle. Cela fait de Scapin un personnage complexe, à la fois dévoué et calculateur. Scapin représente l’esprit subversif du théâtre de Molière, celui qui renverse l’ordre établi, en particulier l’autorité paternelle incarnée par Argante et Géronte. En tant que valet, il fait partie de la classe sociale inférieure, mais par son intelligence et sa ruse, il prend le pouvoir sur les figures d’autorité, se moquant de leurs faiblesses et de leur crédulité. Inspiré par la commedia dell’arte, Scapin joue constamment avec les identités et les rôles sociaux, passant d’un masque à l’autre. Son nom, qui vient de l’italien scappare (« s’échapper »), reflète cette fluidité et sa capacité à fuir les conséquences de ses actes, tout en redéfinissant les règles du jeu​. Ainsi, Scapin est à la fois un personnage comique et un symbole de la ruse populaire qui triomphe sur l’arrogance des puissants, un thème cher à Molière.

Photo de Scapin, le valet de Léandre.

  • Hyacinthe incarne l’innocence et la vulnérabilité, mais aussi une certaine force intérieure. Elle est douce et préoccupée par son avenir incertain, surtout lorsqu’elle apprend que son mariage secret avec Octave pourrait être annulé. Son inquiétude reflète sa dépendance vis-à-vis des hommes autour d’elle, particulièrement son mari et son père, qu’elle découvre être Géronte. Ce choc révèle un retournement de situation symbolique : elle passe du statut de fille modeste à celui de fille d’un bourgeois influent, ce qui modifie son destin. Hyacinthe représente la jeune femme opprimée par les conventions sociales. Elle est l’incarnation de la pureté et de la simplicité dans un monde de manigances et de tromperies orchestrées par des figures comme Scapin. En découvrant que c’est la fille de Géronte elle est réintègré dans l’ordre social, mais aussi dans les jeux de pouvoir patriarcaux auxquels elle semblait échapper. Elle devient ainsi un symbole de la réconciliation des classes sociales à travers l’union amoureuse​.

Photo de Hyacinthe, l'amoureuse d'Octave.

  • Léandre incarne un personnage jeune et romantique, mais aussi soumis à l’autorité paternelle. il se distingue par son manque de courage face à son père, Géronte, et par sa dépendance à Scapin pour résoudre ses problèmes amoureux. Amoureux de Zerbinette, une jeune fille qu’il croit égyptienne, Léandre n’ose pas confronter directement son père et se retrouve à supplier Scapin de l’aider à protéger son amour. Cette faiblesse fait de lui un personnage vulnérable et passif, incapable de prendre les devants dans sa propre histoire. Léandre représente la jeunesse bourgeoise qui aspire à la liberté, notamment dans ses choix amoureux, mais qui reste paralysée par les contraintes sociales et familiales. Son recours à Scapin pour extorquer de l’argent à son père montre que, bien qu’il aime sincèrement Zerbinette, il manque de l’audace nécessaire pour défier directement l’autorité paternelle. Ce personnage incarne donc le conflit entre amour et devoir filial, un thème central dans la pièce de Molière. De plus, la révélation finale que Zerbinette est en réalité la fille d’Argante, et non une étrangère de condition modeste, souligne une dimension symbolique d’un retour à l’ordre social traditionnel, où les unions entre jeunes gens se trouvent finalement légitimées par les origines cachées des personnages.

Photo de Léandre dans Les Fourberies de Scapin.

  • Zerbinette est un personnage complexe, qui allie joie de vivre et insouciance, tout en faisant preuve de résilience face aux difficultés. En apparence légère et toujours prête à s’amuser, elle révèle cependant une profondeur émotionnelle, notamment à travers ses réactions face aux dangers qui la menacent. Elle n’hésite pas à faire preuve de bravoure, même lorsqu’elle se trouve dans des situations délicates, comme lorsqu’elle raconte à Géronte, sans le savoir, les tromperies de Scapin, tout en riant de ses propres mésaventures. Cela souligne son caractère effronté et audacieux, qui contraste avec les autres personnages féminins plus réservés, comme Hyacinthe​. Zerbinette représente l’outsider, celle qui, bien que perçue comme une étrangère (elle est crue égyptienne), incarne la liberté et l’indépendance. Son statut de bohémienne fait écho à la méfiance et aux préjugés de la société de l’époque envers les peuples nomades, souvent considérés comme en dehors des normes sociales. Cependant, Molière inverse ces préjugés en dévoilant qu’elle est en réalité la fille d’Argante, donc issue d’une bonne famille. Ce retournement final joue avec les conventions sociales de l’époque, tout en soulignant l’idée que la valeur d’une personne ne réside pas dans son origine sociale, mais dans son caractère​.

Photo de Zerbinette, l'amoureuse de Léandre.

  • Argante, le père d’Octave, est un personnage central qui symbolise l’autorité paternelle rigide et l’aveuglement face aux besoins et désirs de la jeunesse. Il incarne un riche bourgeois autoritaire, déterminé à marier son fils selon ses propres plans, sans tenir compte des sentiments de celui-ci. Cette figure du père colérique et inflexible est renforcée par son avarice, qui le rend facilement manipulable par Scapin, le valet ingénieux. Son obsession pour le contrôle de son fils et son statut social le rendent vulnérable aux ruses du valet, qui exploite habilement sa crédulité et ses craintes pour le faire céder à plusieurs reprises. Il représente la figure patriarcale tyrannique, souvent caricaturée dans le théâtre de Molière. C’est la personnification de la bourgeoisie avare et étroite d’esprit, qui place l’argent et le pouvoir au-dessus des relations humaines. Son opposition à la liberté de son fils dans ses choix amoureux illustre le conflit entre l’ordre social rigide et les aspirations individuelles. En fin de compte, Argante, tout comme Géronte, est dupé par Scapin, ce qui montre l’inversion temporaire des rôles entre maîtres et serviteurs, un thème récurrent dans les comédies de Molière.

Photo d'Argante, le père d'Octave et de Zerbinette.

  • Géronte incarne plusieurs traits classiques du vieillard dans la comédie de Molière : il est avare, autoritaire, et souvent crédule. Son obsession pour la gestion stricte de ses finances et le contrôle de la vie de ses enfants le rendent particulièrement vulnérable aux manipulations de Scapin. Géronte ne comprend pas les besoins et les désirs de la jeunesse, notamment ceux de son fils Léandre, ce qui renforce son rôle de figure paternelle oppressive et aveugle. Sa rigidité et son arrogance en font une cible idéale pour Scapin, qui exploite à maintes reprises sa naïveté pour lui soutirer de l’argent. Géronte représente l’ordre social figé et la bourgeoisie rigide que Molière aime ridiculiser dans ses œuvres. Sa lutte pour maintenir son autorité face aux intrigues de Scapin symbolise la confrontation entre les générations : les jeunes amoureux cherchent à s’émanciper des contraintes imposées par leurs parents. En tant que figure paternelle patriarcale, il se fait dupé par le valet, inversant ainsi l’ordre hiérarchique traditionnel dans une pièce où les serviteurs sont plus malins que leurs maîtres. Géronte, tout comme Argante, est un symbole de l’ancien monde, incapable de comprendre ou de s’adapter aux changements que souhaitent ses enfants​.

Photo de Géronte, le père de Léandre et de Hyacinthe.

  • Nérine, la nourrice de Hyacinthe, joue un rôle secondaire mais symboliquement important. Elle incarne la figure maternelle qui a veillé sur Hyacinthe depuis son enfance. Sa présence souligne la relation de proximité et de protection entre nourrice et enfant, comblant ainsi l’absence de la mère biologique de Hyacinthe. Nérine est inquiète pour l’avenir de sa protégée, surtout en raison des incertitudes liées à son mariage secret avec Octave. Bien qu’elle n’intervienne pas directement dans les intrigues principales, elle agit comme un soutien moral essentiel à Hyacinthe. Nérine représente la stabilité et la fidélité dans un univers marqué par la tromperie et la manipulation. Contrairement à Scapin, qui use de ruses pour arriver à ses fins, Nérine incarne l’honnêteté et le soin. Son rôle est aussi crucial dans la révélation finale concernant l’identité de Hyacinthe, car elle a toujours été liée à la jeune fille et à ses origines secrètes.

Photo de Nérine, la nourrice de Hyacinthe.

  • Carle joue un rôle important en informant Léandre du danger imminent que court Zerbinette, supposée être enlevée par des Égyptiens si une rançon n’est pas payée. Carle est avant tout un messager, un personnage fonctionnel qui contribue à l’accélération de l’intrigue en apportant cette nouvelle cruciale à Léandre. Son rôle est limité mais essentiel, car sans lui, Léandre n’aurait pas été alerté à temps pour chercher de l’aide auprès de Scapin. Carle représente le rôle typique du valet ou de l’intermédiaire dans les comédies de Molière. Il incarne l’efficacité dans la transmission de l’information, souvent en faveur des jeunes amoureux qui doivent se battre contre les contraintes sociales imposées par leurs parents. Son intervention, bien que brève, renforce l’idée que dans ce monde comique, ce sont souvent les serviteurs et les personnages mineurs qui détiennent la clé pour dénouer les situations complexes et apporter l’aide nécessaire.

Photo de Carle dans Les Fourberies de Scapin.

 

Analyse de l’œuvre

I – Les fourberies de Scapin, le regard de Scapin/Molière sur un petit monde

A – Scapin au coeur d’intrigues entremêlées

Scapin se positionne en malicieux valet au centre de l’oeuvre, qui tire les ficelles de son entourage. En effet, au départ, tout semble éloigné, lointain. Les liens entre les personnes, mis à part les deux seigneurs (Argante et Géronte) et leurs fils respectifs, ne sont pas dévoilés.
Léandre aime une jeune fille, Octave en aime une autre, la femme que convoite Léandre est dans une communauté qui n’a rien à voir avec celle de son origine sociale, et l’on ne sait pas qui est Hyacinte et d’où elle vient. Au fil de l’oeuvre, l’on peut se rendre compte que les protagonistes sont en réalité dans une sphère sociale réduite. En effet, non seulement Hyacinte est la fille de Géronte, lequel souhaite justement marié sa fille à Octave, mais Zerbinette, amoureuse de Léandre, serait la fille biologique d’Argante.

C’est comme si notre auteur français tentait de nous montrer le hasard n’existe pas et que tout est lié, soit par le sang, soit par l’origine sociale. ” L’amour a ses raisons que la raison ignore “, mais à la fois, les affinités électives coïncident, Octave tombe amoureux de la fille qui lui est promise sans le savoir, tandis que Léandre adore Zerbinette qui est en réalité la fille d’Argante. Selon les grilles de lectures, il serait possible de parler d’un certain déterminisme sociologique. Si l’on va dans une direction liée à la spiritualité, ou à la religion, on parlera plutôt de ” destins liés. Tout dépend de la grille analytique et de la subjectivité propre au lecteur.

B – Les intentions de Scapin

Scapin, pour sa part, est présent dans la majorité des scènes de l’oeuvre et en est au coeur. Il tire les ficelles, et, mis à part une volonté claire d’humilier ses maîtres et une malice évidente, ses intentions sont assez floues. L’argent tient une place dans la supercherie, mais Scapin n’en tire pas un profit direct. A aucun moment, le lecteur n’apprend que Scapin a bénéficié de cet argent pour en faire quelque chose en particulier. D’ailleurs, dans la scène finale, la volonté de tourner en ridicule Géronte est très claire, puisque Scapin est sur son lit de mort et insiste pour décrire l’évènement au cours duquel il a donné des coups de bâtons à Géronte. Celui-ci essaie d’en dire le moins possible sur ce qui a eu lieu, et accepte de ce fait très rapidement les excuses de Scapin, alors que celles-ci ne sont exprimées que pour mieux ridiculiser Géronte.
Scapin ne semble pas non plus avoir un positionnement moral clair, mais l’on se rend compte qu’il n’est pas si méchant car au bout du compte, même s’il arnaque leurs pères, il trouve quand même le moyen de réunir de l’argent pour défendre les intérêts de ses jeunes maîtres et que ceux-ci vivent leur amour. D’ailleurs, quand il triomphe sur les pères et leur extorque de l’argent, il ne fait pas languir Octave et Léandre. Il vient leur dire assez rapidement qu’il a réussi à réunir l’argent.

💡

LE SAVIEZ-VOUS ?

Inspirée du théâtre italien, la pièce reprend des personnages typiques comme le valet rusé.

 

II – Les jeunes couples en contraste avec les figures paternelles

A – Le contraste entre Zerbinette et Hyacinthe

L’oeuvre n’est pas assez longue pour dépeindre les nuances et la complexité du caractère de chacun des personnages. Néanmoins, certains traits de personnalités transparaissent. Quand Hyacinthe s’illustre comme l’archétype de la ” jeune fille en fleurs, bien née et avec une certaine naïveté, Zerbinette incarne davantage la jeune fille intrépide et pleine de malice. Celle-ci n’est pas de celle ” qui s’en laisse compter “, et, malgré son inclination naturelle pour Léandre, a su se positionner en femme a conquérir. Elle lui dit clairement qu’elle ne va pas être conquise uniquement par des mots, demande à ce qu’il offre de l’argent pour l’avoir et, ensuite, indique bien que cela ne suffit pas et qu’elle attend un mariage. En contraste, Hyacinthe est douce et fragile, elle ravit le coeur d’Octave lorsqu’il l’aperçoit, pour la première fois, en sanglot au chevet d’une vieille dame. Alors que Zerbinette se joue de Léandre dès le début de leur relation, Hyacinte au même stade avec Octave est déjà en train de s’inquiéter d’un éventuel déclin des ses sentiments, et que l’autorité paternelle ne se mettent trop en travers l’amour qui l’uni à Octave.
Zerbinette se moque littéralement de cette même autorité paternelle et vient rire de Géronte en lui faisant part de la duperie dont lui-même a été victime, tout en se doutant qu’il est le père de son amant. Elle lui rit littéralement au nez.
Les couples se ressemblent : Octave et Hyacinte ont l’air d’avoir un tempérament plutôt doux et sensible. Octave a un coup de coeur pour Hyacinte alors qu’il la trouve éplorée.
De même, les enfants ressemblent à leur père. Argante, malgré tout, a un coeur tendre, on le remarque dans l’empressement qu’il met à pardonner Octave lorsqu’il se rend compte que tout va pour le mieux et que Hyacinte n’est autre que la fille de Géronte. De la même manière, on ressent tout de suite le soulagement d’Octave, en miroir, lorsque tout rentre dans l’ordre. Même si ce dernier a tenu tête à son père, il reste un fils et est très heureux de voir que la situation est harmonieuse pour tout le monde.

B – Les points communs entre les pères et les fils

Géronte, pour sa part, est d’une telle avarice qu’elle lui ferait presque oublier son amour paternel. Le lecteur s’en aperçoit lorsque Géronte rechigne à tendre des billets à Scapin, alors même qu’il croit Léandre menacé de mort. Quant à ce dernier, le lecteur peut ressentir qu’il a le même genre d’égoïsme car il se préoccupe peu des ressentis de son entourage. Il semble impulsif et est prêt à tuer Scapin car celui-ci aurait révélé qu’il était sur le point d’épouser Zerbinette. Il est prêt à passer une épée au travers du corps de Scapin puis l’implore de lui porter secours quelques instants plus tard lorsqu’il apprend qu’il peut perdre Zerbinette. Il ne se bat pas directement pour Zerbinette puisqu’il compte sur son valet pour arranger la situation.
Père et fils se ressemblent, les couples également. Lorsque l’on décèle une certaine morale, une certaine sensibilité et un sens de l’honneur chez Argante et Octave, on perçoit de l’égoïsme et de l’impulsivité, une brutalité chez Géronte et Léandre.

D’un côté, Molière dépeint la figure de l’autorité paternelle rigide et austère, incarnée dans les personnages de Géronte et Argante. De l’autre, il y a la passion de la jeunesse, illustrés par la fougue de Léandre et l’intrépidité de Zerbinette, et par les sentiments puissants qui unissent Octave et Hyacinte.
Par ailleurs, les sentiments entre Hyacinte et Octave paraissent plus forts, ou du moins Octave se bat davantage que Léandre pour son amour. En effet, on découvre à la fin qu’Octave s’est opposé à Argante alors qu’il nourrit de nobles sentiments envers son père et réciproquement. Qui plus est, il a un vrai sens de l’honneur : son amour pour Hyacinte était donc rempli d’obstacles.
Les obstacles sont évidemment présents entre Zerbinette et Léandre, mais malgré son côté impulsif et fonceur, Léandre franchit ces obstacles avec moins de témérité. Lorsqu’il s’agit de réunir de l’argent en deux heures pour ne pas perdre sa dulcinée, il se retourne vers Scapin qu’il a menacé peu avant. Lorsque Scapin le fait tourner en bourrique en lui disant qu’il n’a rien pu faire, il se désespère très vite, au lieu de chercher par tous moyens une autre solution.

💡

LE SAVIEZ-VOUS ?

Molière critique la hiérarchie sociale à travers Scapin, un valet intelligent qui manipule et ridiculise ses maîtres.

 

Nous espérons que ce résumé de les fourberies de Scapin de Molière ainsi que la présentation des personnages et l’analyse d’œuvre a pu vous aider dans vos révisions.

Les questions que tout le monde se posent sur ce résumé

 

Quelles sont les 4 fourberies de Scapin ?

Les quatre fourberies principales de Scapin sont des tromperies qu’il utilise pour soutirer de l’argent à deux vieillards, Argante et Géronte. D’abord, Scapin manipule Argante en lui faisant croire qu’un frère imaginaire de Hyacinte menace d’annuler le mariage à moins de recevoir une somme d’argent. Ensuite, il fait croire à Géronte que son fils Léandre a été enlevé par des Turcs, réclamant une rançon. Plus tard, pour se venger de Géronte, Scapin le convainc de se cacher dans un sac et en profite pour le frapper. Enfin, Scapin simule sa propre mort après avoir été démasqué, ce qui lui permet de gagner le pardon de Géronte et Argante​.

Quelle est la morale des Fourberies de Scapin ?

Les Fourberies de Scapin met en lumière la ruse et la manipulation comme des outils de survie, notamment pour les classes sociales inférieures. Malgré ses manigances, Scapin finit par être pardonné, soulignant une critique douce-amère de la crédulité des puissants et de l’absurdité des situations sociales. La pièce rappelle également que le mensonge et la ruse ne sont jamais sans conséquences, même si, dans cette comédie, elles mènent au pardon et à la réconciliation.

Quelle est la ruse de Scapin ?

La ruse de Scapin repose sur sa capacité à manipuler et tromper les autres pour atteindre ses objectifs. Il joue principalement sur les peurs des personnages, inventant des histoires invraisemblables pour extorquer de l’argent à Argante et Géronte. Par exemple, il fait croire à Géronte que son fils a été capturé par des pirates turcs et qu’il doit payer une rançon pour le sauver​.

Quel est le but de Scapin ?

Le principal objectif de Scapin est d’aider Léandre et Octave à surmonter les obstacles financiers et familiaux qui se dressent contre leurs histoires d’amour. Cependant, ses motivations ne sont pas entièrement altruistes : il cherche aussi à se venger de Géronte, qui a terni son image auprès de Léandre, et à prouver son intelligence et sa ruse en manipulant les autres.

Qui se marie dans Les Fourberies de Scapin ?

À la fin de la pièce, deux mariages sont célébrés : Octave épouse Hyacinte, qui s’avère être la fille de Géronte, et Léandre épouse Zerbinette, fille adoptive d’Argante. Ces unions sont permises par la reconnaissance des véritables identités des jeunes femmes, dévoilées grâce aux stratagèmes de Scapin.

Quelle est la phrase répétée plusieurs fois par Géronte lorsque Scapin lui apprend les malheurs de son fils ?

Lorsque Scapin raconte à Géronte que son fils Léandre a été capturé par des pirates, Géronte répète plusieurs fois, désespéré, la célèbre phrase : « Que diable allait-il faire dans cette galère ? ». Cette réplique, à la fois comique et symbolique, souligne l’incrédulité et l’agacement de Géronte face à la situation​.

Pourquoi Léandre a besoin de 500 écus ?

Léandre a besoin de 500 écus pour payer la rançon de Zerbinette, qui a été enlevée par des Égyptiens. Désespéré par la situation, il demande à Scapin de l’aider à obtenir cette somme d’argent, ce qui pousse Scapin à monter une des nombreuses ruses de la pièce pour tromper Géronte​.

Qui est Scapin pour Léandre ?

Scapin est le valet de Léandre. Cependant, leur relation va au-delà de la simple servitude. Scapin agit souvent comme un conseiller rusé et manipulateur pour aider Léandre à atteindre ses objectifs, notamment en l’aidant à résoudre ses problèmes financiers et amoureux​.

Pourquoi Léandre est-il en colère contre Scapin ?

Léandre se met en colère contre Scapin lorsqu’il apprend que ce dernier a révélé à Géronte une information compromettante à son sujet. Cette trahison met leur relation en danger, mais Léandre finit par lui pardonner lorsqu’il réalise que Scapin est son seul espoir pour sauver Zerbinette​.

QCM sur ce Résumé de Les Fourberies de Scapin de Molière

  1. Quel est le principal objectif de Scapin dans la pièce ?

    • A) Aider ses maîtres à trouver l’amour
    • B) Extorquer de l’argent aux pères
    • C) Devenir riche
  2. Pourquoi Octave est-il inquiet au début de la pièce ?

    • A) Parce qu’il a perdu de l’argent
    • B) Parce que son père veut le marier à une autre fille
    • C) Parce que Léandre le menace
  3. Comment Scapin parvient-il à obtenir de l’argent d’Argante ?

    • A) En le menaçant avec une arme
    • B) En simulant un enlèvement
    • C) En lui racontant une fausse histoire sur un procès
  4. Quel est le lien entre Hyacinte et Géronte ?

    • A) Hyacinte est la fille de Géronte
    • B) Hyacinte est la nièce de Géronte
    • C) Hyacinte est une amie de la famille
  5. Que fait Scapin pour effrayer Géronte et lui soutirer de l’argent ?

    • A) Il l’accuse de vol
    • B) Il lui fait croire que son fils est en danger de mort
    • C) Il prétend être un noble en colère
  6. Quel personnage est déguisé en frère de Hyacinte pour duper Argante ?

    • A) Sylvestre
    • B) Scapin
    • C) Léandre
  7. Quelle est la réaction de Géronte lorsqu’il découvre qu’il a été dupé par Scapin ?

    • A) Il rit de la situation
    • B) Il est furieux et cherche à se venger
    • C) Il pardonne immédiatement à Scapin
  8. Quel est le point commun entre Octave et Léandre ?

    • A) Ils sont tous deux fils de Géronte
    • B) Ils sont tous deux amoureux de la même femme
    • C) Ils ont tous deux besoin d’argent pour résoudre leurs problèmes amoureux
  9. Pourquoi Zerbinette se moque-t-elle de Géronte ?

    • A) Parce qu’elle est amoureuse de Léandre
    • B) Parce qu’il est avare et s’est fait duper
    • C) Parce qu’elle n’aime pas les personnes âgées
  10. Comment se termine la pièce pour Scapin ?

    • A) Il est pardonné par Géronte et Argante
    • B) Il est banni de la ville
    • C) Il devient riche grâce à son plan

Réponses :

  1. B) Extorquer de l’argent aux pères
  2. B) Parce que son père veut le marier à une autre fille
  3. C) En lui racontant une fausse histoire sur un procès
  4. A) Hyacinte est la fille de Géronte
  5. B) Il lui fait croire que son fils est en danger de mort
  6. A) Sylvestre
  7. B) Il est furieux et cherche à se venger
  8. C) Ils ont tous deux besoin d’argent pour résoudre leurs problèmes amoureux
  9. B) Parce qu’il est avare et s’est fait duper
  10. A) Il est pardonné par Géronte et Argante

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

3.7 (3)

Aucun vote, soyez le premier !

A propos de l'auteur

Les Résumés

Laisser un commentaire