Littérature

Rudyard Kipling, Histoires comme ça, La Naissance des Tatous : résumé, personnages et analyse

En-tête de la feuille critique concernant La Naissance des Tatous de Kipling comprenant un abrégé, une étude des caractères, et une interprétation critique.
Ecrit par Les Résumés

La Naissance des Tatous de Rudyard Kipling, un auteur britannique, est un conte étiologique publié pour la première fois en 1902 dans son recueil intitulé “Just So Stories” (Histoires comme ça en français). Découvrons ensemble ce conte du XXème siècle à la fois poétique et attrayant.

Résumé détaillé de Recueil Histoires comme ça – “La Naissance des Tatous” de Rudyard Kipling

Pique-Pointe et Lourde-Lente

Il y a très longtemps, le Hérisson, surnommé Pique-Pointe, et la Tortue, appelée Lourde-Lente, habitaient tous deux près du fleuve Amazone. Leur ennemi redoutable était le Jaguar Tacheté, qui les attaquait quand il n’avait rien d’autre à manger. La Maman Jaguar Tacheté avait donné des instructions claires à son fils pour qu’il réussisse à les attraper : il devait jeter le Hérisson dans l’eau pour qu’il se déroule et utiliser sa patte comme une louche pour récupérer la Tortue dans sa carapace. Fort de ces précieux conseils, le Jaguar Tacheté décida de partir en chasse.

La ruse de l’Hérisson et de la Tortue

Il tomba sur Pique-Pointe (le Hérisson) et Lourde-Lente (la Tortue). Étant incapable de les distinguer, il leur demanda s’ils avaient l’obligeance de l’aider. Toutefois, les deux animaux, n’ayant aucune envie de se faire dévorer, utilisèrent la situation à leur avantage en embrouillant l’esprit du Jaguar Tacheté par des instructions contradictoires. Déconcerté, le jeune fauve s’emmêla les pinceaux et chercha à utiliser la patte avec Pique-Pointe. Les piquants de l’animal blessèrent sa patte et, d’un geste brusque, il fit rouler le Hérisson loin de lui. Il pensa alors que Lourde-Lente devait être une tortue. Néanmoins, il n’en était pas vraiment sûr et il ne voulait pas être blessé à nouveau. En constatant que Lourde-Lente insistait sur le fait d’être jeté à l’eau, il crut que l’animal n’en avait pas vraiment envie. Le Jaguar Tacheté décida de la jeter à l’eau et fut surpris de constater qu’il s’agissait bel et bien d’une tortue qui nageait à l’abri dans le fleuve.

Les amis, ça s’entraident

Une nouvelle fois réunis, Lourde-Lente et Pique-Pointe entendirent le jeune fauve se plaindre à Maman Jaguar Tacheté. Celle-ci lui donna des instructions plus claires et plus faciles à retenir pour qu’il puisse s’en rappeler : “S’enrouler peut, nager ne sait Pointant-Piquant, c’est ! Nager peut, s’enrouler ne sait Lourde-Lente, c’est !” Le Hérisson et la Tortue surent qu’ils étaient dans une situation inconfortable. Aussitôt, ils décidèrent de s’entraider. Lourde-Lente voulut apprendre à s’enrouler et Pique-Pointe essaya d’apprendre à nager. Ils souhaitaient tromper une nouvelle fois le Jaguar. Ainsi, Pique-Pointe et Lourde-Lente devinrent d’excellents nageurs, couverts d’écailles, capables de se rouler en boule en cas de danger. Quand Jaguar Tacheté vint à leur rencontre, les deux animaux furent déçus que celui-ci ne se souvienne pas d’eux. Ils lui montrèrent leurs nouveaux attributs si bien que le jeune fauve fut une nouvelle fois déboussolé. Il essaya d’en avertir sa mère qui conclut qu’il devait s’agir d’un nouvel animal qu’elle qualifia de Tatous et lui suggéra de ne plus les chasser. Lourde-Lente et Pique-Pointe ne furent, plus jamais, ennuyés par l’attaque du jeune Fauve.

Présentation des personnages

Pointant-Piquant est un animal qui vit sur les bords du fleuve Amazone. Il était décrit comme un hérisson pointu et piquant qui mange des escargots. Lorsqu’il est en danger, il se roule en boule et ses piquants lui permettent de se protéger. Il souligne l’importance de la vigilance face aux dangers potentiels. Il permet aux lecteurs de se montrer prudent et de prendre les mesures nécessaires pour se protéger en cas d’incident. D’autre part, tout comme son ami Lourde-Lente, la tortue, il se révèle être un personnage rusé en réussissant à semer le doute dans l’esprit du Jaguar Tacheté.

Lourde-Lente est une tortue qui vit sur les bords de la trouble Amazone. Elle se nourrit principalement de salades vertes. Elle est décrite comme lente et a une personnalité très rationnelle. Lorsqu’elle se sent en danger, elle se réfugie dans sa carapace. Chose qu’elle fait lorsque le Jaguar la rencontre alors qu’elle est tranquillement en compagnie de son ami le Hérisson. Lourde-Lente est un personnage intelligent et logique qui est capable de raisonner pour trouver des solutions à ses problèmes. Son intelligence lui permet de se retrouver indemne face à sa confrontation contre le Jaguar, et ce, à deux reprises. Du fait de sa lenteur, et de son calme, la Tortue suggère le fait qu’il est important de prendre le temps de réfléchir avant d’agir.

Jaguar Tacheté est un personnage qui vit sur les bords du fleuve Amazone. Il mange tout ce qu’il peut attraper, dont les Tortues et les Hérissons. Toutefois, du fait de sa jeunesse, il est légèrement inexpérimenté ce qui peut expliquer sa confusion et ses maladresses. Il suit les conseils de sa mère, mais a bien du mal à distinguer les deux animaux. De plus, il n’est pas aidé par ses deux proies qui renforcent le doute dans son esprit en lui donnant des instructions contradictoires. Cette chasse se révèle être un échec, mais le Jaguar n’a pas dit son dernier mot. Il retourne voir sa mère pour s’enquérir de son expérience. Néamoins, il sera une nouvelle fois déboussolé par le Hérisson et la Tortue qui, s’étant entraidé, auront gagné des nouveaux attributs qui ne lui permettront pas de les distinguer. Sous les conseils de sa mère, il finit par capituler et se met à la recherche d’autres animaux. Bien qu’il incarne le prédateur, le Jaguar Tacheté est facilement influençable. Ses maladresses soulignent son manque d’expérience. Ce personnage est important puisqu’il permet de montrer l’importance de la communication et de la compréhension mutuelles dans les interactions sociales.

Maman Jaguar Tacheté n’a pas une importance capitale dans le conte. Elle est présente simplement pour transmettre son savoir et son expérience à son fils.

Analyse de l’oeuvre

En utilisant des personnages anthropomorphiques (Tortue – Hérisson – Jaguar) pour illustrer une leçon de vie, ce conte étiologique montre comment l’intelligence peut triompher de la force brute. Effectivement, les proies usent de leur intelligence pour duper le prédateur. Toutefois, il est important de noter que leur première ruse n’est efficace que parce qu’ils ont la chance de tomber sur un fauve inexpérimenté. L’auteur souligne l’importance de l’amitié dans ce conte illustrant qu’en coopérant les uns avec les autres, nous sommes capables de surmonter les différents obstacles qui se dressent sur notre route. Le choix des mots et la richesse de la langue revêtent une importance capitale dans la mesure où l’ambiguïté peut nous aider à nous sortir de situations délicates. D’autre part, en s’entraidant, le Hérisson et la Torture sont des personnages clé qui mettent en évidence la nécessité d’apprendre de nouvelles compétences pour faire face à de nouveaux défis.

Schéma narratif

Dénouement

  • Le Jaguar se rend compte que malgré les instructions claires de sa mère, il est incapable de distinguer les deux animaux qui présentent désormais les mêmes attributs.
  • En informant sa mère sur les attributs similaires du Hérisson et de la Tortue, celle-ci considère que ce sont des nouveaux animaux. Elle les appelle des “tatous” et lui suggère de ne pas les chasser.
Étape Événement
Situation initiale Présentation des différents personnages. Les Proies : La Tortue (Lourde-Lente) qui mange des salades et Le Hérisson (Pointant-Piquant) qui mange des escargots. Le Prédateur : un jeune Jaguar Tacheté qui mange tout ce qui lui tombe sous la patte qui a appris grâce à sa mère comment attraper les Tortues et les Hérissons. Tous trois vivent au bord du fleuve Amazone.
Élément déclencheur Jaguar Tacheté tombe sur le Hérisson et la Tortue
Péripéties
  • Jaguar Tacheté n’arrive pas à distinguer la Tortue et le Hérisson.
  • Le Hérisson et la Tortue utilisent cette situation à leur avantage en apportant le doute dans l’esprit du jeune Jaguar.
  • Le jeune Jaguar se risque à utiliser sa patte contre le Hérisson en croyant qu’il s’agit d’une tortue. Il se blesse la patte.
  • Le Jaguar pense alors que Lourde-Lente est une tortue. Néanmoins, il n’en est pas sûr. Il finit par la jeter dans l’eau et il comprend qu’il s’agissait effectivement d’une tortue.
  • Le jeune Jaguar va voir sa mère qui lui donne des instructions plus claires et plus faciles à retenir.
  • Le Hérisson et la Tortue s’entraident pour obtenir les attributs de l’un et de l’autre. Puis ils retournent “narguer” le Jaguar.
  • Le Jaguar se rend compte que malgré les instructions claires de sa mère, il est incapable de distinguer les deux animaux qui présentent désormais les mêmes attributs.
Situation finale Le Hérisson et la Tortue vivent des jours paisibles où ils ne sont plus inquiétés par le Jaguar Tacheté.

Un conte étiologique poétique et attrayant

Ce conte étiologique jouit de nombreuses figures de style qui apportent au récit une histoire à la fois poétique et humoristique. Du fait de l’exploitation des figures de style, Kipling rend la narration plus imagée afin qu’elle soit plus vivante et plus agréable à lire. Elles soulignent l’excentricité des personnages ainsi que le côté absurde de certains passages de ce texte. Parmi les figures de style en lien avec la poésie, on peut y trouver :

  • L’Allitération et assonances : répétition des sons de voyelles et de consonnes avec le /p/, le /ɑ̃/ (an) et le /i/ de “Hérisson Pointant-Piquant“, tout comme le /t/, /ʁ/ (R), le /l/ de “Tortue Lourde-Lente“, qui permettent de caractériser les personnages en leur donnant un nom sympathique agréable à dire à l’oral. A contrario, le nom du Jaguar (Jaguar Tacheté) est en lien avec les caractéristiques de son pelage.
  • Le Parallélisme : répétition de la structure grammaticale “il y avait” pour décrire les personnages et la situation ce qui crée une sorte de rythme régulier, un poil poétique, dans le passage. “il y avait un Hérisson Pointant-Piquant […] il y avait également, […] , un Jaguar Peint“.
  • Gradation dans la phrase “lorsque tu ne trouves ni cerfs ni singes, tu manges des grenouilles et des scarabées, et lorsque tu ne trouves ni grenouilles ni scarabées, tu vas trouver Maman Jaguar qui t’apprend à manger des hérissons et des tortues” qui renforce l’idée que trouver la nourriture peut être difficile. Bien que cette gradation permet de souligner l’importance de s’adapter, elle apporte également une touche poétique au récit.
  • Anaphore : répétition de la formule “N’est-ce pas ?” à quatre reprises afin d’impliquer le lecteur et de renforcer l’aspect poétique de la narration.

Outre ces figures de style poétique, Kipling apporte de nombreuses autres images pour que son texte soit plus agréable à lire telles que :

  • La répétition des phrases telles que “Juste au milieu de ces temps“, “N’est-ce pas ?” et “Mon fils! Mon fils!” qui permettent de maintenir l’attention du lecteur.
  • L’ironie présente dans le passage où la Maman Jaguar s’entretient pour la deuxième fois avec son “rejeton” : “Qu’as-tu donc fait que tu n’aurais pas dû ?” “– J’ai essayé de sortir avec ma patte quelque chose qui demandait à être sorti de sa carapace et ma patte est truffée de piquants” peut aider à créer une touche humoristique ou sarcastique

Les Autres Nouvelles du Recueil Histoires comme ça

Comment la baleine acquit son gosier
Comment le chameau acquit sa bosse
Comment le rhinocéros acquit sa peau
Comment le léopard acquit ses taches
L’enfant éléphant
La rengaine du père kangourou
Comment naquit la première lettre 
Comment l’alphabet fut fait 
Le crabe qui jouait avec la mer
Le chat qui allait son chemin tout seul

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

0 (0)

Aucun vote, soyez le premier !

A propos de l'auteur

Les Résumés

Laisser un commentaire