La rengaine du père Kangourou est une courte histoire écrite par l’écrivain britannique Rudyard Kipling, qui est surtout connu pour son livre Le livre de la jungle. Partons à la découverte de ce conte étiologique du XXème siècle publié pour la première fois en 1902 dans le recueil de contes “Just So Stories” (Histoires comme ça).
Résumé détaillé du recueil Histoires comme ça – “La rengaine du père Kangourou” de Rudyard Kipling
La demande d’un animal orgueilleux
En ces temps reculés, Père Kangourou n’était pas encore l’animal que l’on connaît aujourd’hui. Il disposait de quatre pattes courtes et banales et avançait comme n’importe quel autre animal. Orgueilleux, il n’avait qu’une seule envie : se différencier de tous les animaux qui existaient. Un matin, il alla voir le Petit Dieu Nqa avant le petit-déjeuner pour qu’il le transforme avant cinq heures de l’après-midi, mais celui-ci refusa. Bien décidé à changer, le Père Kangourou se dirigea chez le Dieu Moyen Nquing après le petit-déjeuner, mais sa demande fut vaine. Sans perdre espoir, il se rendit chez le Grand Dieu Nqong avant le déjeuner, celui-ci accepta. Il envoya Dingo Chien-Jaune, un animal affamé, pour qu’il puisse courir après Père Kangourou. En voyant son poursuivant arriver, Père Kangourou détala comme un lapin. La poursuite dura de longues heures sans qu’aucun d’entre eux ne puisse l’emporter. Père Kangourou avait mal aux pattes avant et arrière. Dingo Chien-Jaune était affamé.
La transformation du Père Kangourou
En arrivant au bord de la rivière Wollgong, Père Kangourou s’aperçut qu’il n’y avait pas de pont. Pour franchir cet obstacle, il se dressa sur ses pattes arrières afin de sauter. La poursuite continua, mais Père Kangourou ne courait plus, il sautait. Pendant ce temps, Dingo Chien-Jaune, de plus en plus affamé, se demandait ce qui se passait. Finalement, le Grand Dieu Nqong mit fin à ce supplice en indiquant qu’il était cinq heures. Il expliqua au Père Kangourou qu’il avait accompli son souhait en lui donnant des longues pattes arrières et une longue queue, ce qui le rendait différent des autres animaux. Cependant, le Kangourou était affamé et fatigué, tout comme Dingo Chien-Jaune. Il demanda s’il n’y avait pas quelque chose à manger, mais le Grand Dieu Nqong leur dit de revenir le lendemain. Seuls, Père Kangourou et Dingo Chien-Jaune, se rejetèrent la faute sur ce qui venait de se passer.
Présentation des personnages
Père Kangourou est un animal à quatre courtes pattes, il est gris et laineux, et un orgueil démesuré. Il souhaite se différencier des autres animaux. Son souhait est celui de devenir unique. C’est pour ça qu’il va solliciter l’aide des trois divinités. Seul le Grand Dieu Nqong va accepter de l’aider à se transformer. Père Kangourou incarne ce genre de personnes qui ne se contentent jamais de ce qu’ils sont. Il a le désir de devenir populaire. D’autant plus qu’à la fin, lorsqu’il est enfin devenu différent, il est insatisfait du résultat. Il symbolise l’arrogance et la vanité.
Le Petit Dieu Nqa et le Dieu Moyen Nquing sont des divinités surnaturelles qui refusent toute deux la demande de transformation de Père Kangourou. Ils incarnent une part de magie dans ce conte.
Le Grand Dieu Nqong est une divinité surnaturelle qui, du fait de sa grandeur, accepte la demande de Père Kangourou et le transforme en kangourou avec des longues pattes arrières et une longue queue. C’est un personnage divin qui a le pouvoir de réaliser les souhaits qu’on lui demande. Cet être imposant a l’habitude de se baigner dans les marais salants qui évoquent les caractéristiques de la nature australienne. Toutefois, il ne choisit pas la solution la plus facile (sortilèges, incantations), il utilise Dingo Chien-Jaune à poursuivre Père Kangourou pour le contraindre à se transformer. Il incarne l’autorité et la puissance. Il est celui qui apporte l’équilibre de la vie dans cette nature hostile et sauvage.
Dingo Chien-Jaune est un personnage important dans cette nouvelle puisqu’il est chargé par le Grand Dieu Nqong de transformer le Kangourou en un animal unique. Il est présenté comme animal affamé, ayant une “couleur de poussière au soleil“. Il est surpris lorsqu’il se rend compte que le Kangourou se met à sauter. En poursuivant sa proie, le Père Kangourou, malgré la fatigue, il symbolise l’instinct de prédateur. Dans cette poursuite impossible, il est guidé par la faim, celle-ci le pousse à continuer de poursuivre sa proie même s’il sait qu’il n’arrivera peut-être jamais à le rattraper. Cela montre la persistance et l’obstination de ce chasseur qui n’a qu’un seul objectif, se saisir de sa proie.
Analyse de l’oeuvre
Schéma narratif
Dénouement
- Finalement, à cinq heures du soir, Nqong annonce que le temps est écoulé/ Le Kangourou et Dingo Chien-Jaune s’arrêtent.
- Nqong demande au Kangourou de remercier Dingo Chien-Jaune pour avoir réalisé sa demande.
- Bien qu’il soit d’abord insatisfait, le Kangourou admet que Dingo Chien-Jaune l’a aidé à devenir différent et populaire, même si au fond de lui, il ne le pense pas vraiment.
- Père Kangourou et Dingo Chien-Jaune ont faim mais Nqong leur demande de revenir le lendemain pour demander une récompense.
Étape | Événement |
---|---|
Situation initiale | Présentation du Kangourou, un animal orgueilleux à quatre pattes, laineux et grix. |
Élément déclencheur | Le Kangourou souhaite devenir populaire en se différenciant des autres animaux. |
Péripéties |
|
Situation finale | Le Kangourou et Dingo Chien-Jaune restent au milieu de l’Australie et se disputent, chacun considérant que l’autre est responsable de leur situation actuelle. Un poème épique est alors chanté pour célébrer leur course folle à travers l’Australie. |
Les thématiques abordées dans ce conte étiologique
Le conte La rengaine du père Kangourou traite de différentes thématiques telles que l’orgueil, la vanité, la désillusion et l’acceptation de soi à travers le personnage principal du père Kangourou.
La vanité
Le Kangourou est présenté comme un animal ayant un “orgueil démesuré”. Il souhaite devenir populaire et, pour ce faire, il a besoin de se différencier de tous les autres animaux. Ce besoin, de se sentir unique, peut révéler un personnage convaincu de sa supériorité, tout comme quelqu’un qui souffre cruellement d’estime de soi. Cependant, le Kangourou va demander de l’aide extérieure pour devenir différent, comme s’il n’avait pas suffisamment confiance en lui-même pour se différencier des autres. La quête du Kangourou symbolise clairement l’orgueil et la vanité humaine qui nous poussent à chercher un moyen de nous différencier et/ou d’être supérieur aux autres.
Le développement personnel
En cherchant à se transformer en allant voir les divinités, Père Kangourou manifeste clairement son désir de devenir différent sans pour autant investir ses propres ressources. Il espère ainsi changer instantanément, par magie : “Mais je le regrette. Je croyais que tu agirais par charmes et incantations, mais là, tu m’as fait une vilaine farce.” Cependant, la transformation opérée par le Grand Dieu Nqong n’est pas une simple farce, mais une véritable métamorphose. Néanmoins, Nqong n’a pas utilisé ses pouvoirs divins pour réaliser ce changement, mais a plutôt incité Père Kangourou à mobiliser ses propres ressources pour se transformer lui-même. En agissant ainsi, Nqong a donné une précieuse leçon à Kangourou : tout changement doit commencer par une transformation intérieure, qui exige des efforts et du temps. Cette notion, largement abordée dans les ouvrages de développement personnel, souligne l’importance de l’investissement personnel pour tout changement significatif.
L’acceptation de soi
Vers la fin de la nouvelle, le personnage du Père Kangourou exprime clairement son insatisfaction, ce qui nous amène à comprendre qu’indépendamment de nos objectifs, nous serons toujours insatisfaits si notre but est de nous différencier des autres. Par conséquent, la meilleure façon de se distinguer serait de s’accepter tel que l’on est. L’acceptation de soi est une condition sine qua non pour atteindre la transformation personnelle. Le personnage du Kangourou démontre ainsi l’importance de se connaître et de s’accepter pour surmonter les défis et les obstacles qui se présentent sur notre chemin.
Un voyage exotique en Australie à travers les yeux d’un Kangourou
En tant que personnage principal, le Kangourou donne le ton au lecteur. Il se situe bel et bien dans un paysage exotique qui ne ressemble en rien à l’Occident. Par ailleurs, les noms des divinités du conte Nqa, Nquing, Nqong ont été inventés par l’auteur en raison de leur sonorité, se rapprochant de la culture aborigène australienne. Ces noms, représenté différentes strates de pouvoir dans le royaume divin (Petit-Moyen-Grand) permet à Kipling d’apporter une saveur exotique à son récit qui plonge le lecteur dans un univers mystique et mystérieux. Ces références locales sont également explicitées par le personnage Dingo Chien qui fait référence à une race de chien australienne, appelé Dingo, qui est souvent de couleur jaune ou roux. Le terme Dingo est d’ailleurs dérivé d’un mot de la langue aborigène qui signifie “chien sauvage“. D’autre part, le récit décrit des paysages typiques de l’Australie, tels que des déserts, des montagnes, des marais salants, des eucalyptus et des cordylines. La rivière Wollgong est également mentionnée. Elle fait référence à une ville australienne “Wollongong” située dans la Nouvelle-Galles du Sud.
Un conte qui explore des questions philosophiques
En cherchant à se différencier des autres animaux, Père Kangourou perd sa naturelle originelle : ses pattes sont transformées et il acquiert une queue plus imposante. Cette distinction ne peut se faire que parce que le Kangourou (Soi) est confronté aux autres (la société). Ainsi, en un certain sens, si le Père Kangourou souhaite se différencier des autres, c’est uniquement parce qu’il a besoin de devenir unique. Ce genre de décision est étroitement lié à l’ouvrage de Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, qui suggère que la société a corrompu l’homme naturel. Ici, la nature originelle du Kangourou est profondément impactée par la volonté du Soi à se détacher des Autres. D’autre part, l’histoire de la transformation du Père Kangourou se rapproche du travail sur le pouvoir et la surveillance de Michel Foucault. En effet, en cherchant à se différencier des autres animaux, le père du Kangourou se trouve sous le regard et le jugement des autres.
Il est important de noter que dans le conte La rengaine du père Kangourou, celui-ci a besoin de l’autre (Dingo Chien-Jaune) pour se transformer. Ce conte se rapproche du travail sur l’éthique d’Emmanuel Levinas qui soutient l’importance de la relation avec l’autre. Selon lui, celle-ci est indispensable pour la compréhension de soi et du monde. Ainsi, si père Kangourou se transforme, il le doit, dans une certaine mesure à Dingo Chien-Jaune car c’est grâce à lui qu’il a pu se changer afin de se différencier des autres.
Les Autres Nouvelles du Recueil Histoires comme ça
Comment la baleine acquit son gosier
Comment le chameau acquit sa bosse
Comment le rhinocéros acquit sa peau
Comment le léopard acquit ses taches
L’enfant éléphant
La naissance des tatous
Comment naquit la première lettre
Comment l’alphabet fut fait
Le crabe qui jouait avec la mer
Le chat qui allait son chemin tout seul